Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Pollution atmosphérique

Pollution atmosphérique

Polluants atmosphériques
L’OPair fixe des valeurs limites d’immission pour les principaux polluants atmosphériques. Il s’agit du dioxyde de soufre (SO2), du dioxyde d’azote (NO2), du monoxyde de carbone (CO), de l’ozone (O3) et des poussières en suspension (poussières fines, PM10). Les particules de suie, le benzène, l’ammoniac (NH3) et les composés organiques volatils (COV) exercent également un impact sur la qualité de l’air.

Emissions
Les polluants atmosphériques sont qualifiés d’« émissions » à leur source. Ils sont issus de la combustion (de carburants, combustibles ou déchets), de l’évaporation/la volatilisation de substances, des processus d’abrasion ou encore de la remise en suspension de poussières.

Transmissions
Les émissions polluantes sont transportées par le vent (transmission) et peuvent subir des modifications chimiques ou physiques. Ce processus de transmission donne naissance aux polluants secondaires tels que l’ozone ou certaines poussières fines.

Immissions
On parle d’immissions lorsque les polluants entrent en contact avec les hommes, les animaux, les végétaux, les sols, les eaux ou divers matériaux.


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/luft/luftreinhaltung/das-wichtigste-in-kuerze/entstehung-von-luftschadstoffen.html