Domaine de recherche

Navigation


  • Deutsch


L'essentiel en bref

L'essentiel en bref

Pollution lumineuse / réverbération

Notre environnement est de plus en plus exposé aux lumières artificielles. On parle de pollution lumineuse lorsque la lumière des agglomérations se propage dans l’atmosphère et que de grands halos lumineux éclairent le ciel.

La réverbération des rayons du soleil sur les façades vitrées, les revêtements en métal ou les installations photovoltaïques constitue également une source de pollution lumineuse.

Sources d’émissions lumineuses

Les principales sources lumineuses sont les grands éclairages installés dans les agglomérations et le long des voies de communication. A cela s’ajoutent un nombre croissant de lampes allumées la nuit à des fins de publicité ou d’aménagement des places et bâtiments publics.

Répercussions

Un excès de lumière artificielle peut avoir des effets négatifs importants sur le paysage nocturne, mais aussi sur la vie de nombreuses espèces animales ou végétales et sur l’homme : les oiseaux migrateurs peuvent par exemple perdre le sens de l’orientation, tandis que les insectes viennent se brûler sur les sources lumineuses qui les attirent. Les êtres humains peuvent quant à eux subir des troubles du sommeil la nuit ou être dérangés la journée à cause des réverbérations de la lumière.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/luft/lichtverschmutzung/das-wichtigste-in-kuerze.html