Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Téléphonie mobile

photo: Téléphonie mobile

Grâce aux milliers de stations de base de téléphonie mobile, on peut aujourd’hui communiquer par téléphone portable pratiquement partout en Suisse. Plus de 2000 stations de base de téléphonie mobile sont en service dans le canton de Berne. Outre les opérateurs de téléphonie mobile, la police et les services d’intervention disposent de leurs propres réseaux de téléphonie mobile.

Le revers de la médaille de cette couverture de l’ensemble du territoire est une augmentation globale du rayonnement haute fréquence émis par les antennes. A proximité de ces installations de téléphonie mobile, la charge varie au cours de la journée en fonction du nombre de conversations transmises.

Une antenne de téléphonie mobile n’émet pas de la même manière dans toutes les directions. En raison de cette particularité, ce n’est pas seulement la distance par rapport à l’antenne qui importe dans l’évaluation de la charge de rayonnement présente dans l’environnement, mais également la direction de propagation.

Nota bene

Permis de construire

Un permis est requis pour construire une station de base. Pour l’obtenir, l’opérateur de réseau dépose une demande de permis de construire dans la commune où sera sise l’installation. Parmi les documents requis figure une fiche de données spécifique au site indiquant les puissances d’émission, les directions principales de propagation des antennes et le rayonnement prévisible à proximité de la station de base.

L’autorité compétente pour l’octroi du permis de construire publie la demande de permis de construire. Les riverains ont la possibilité d’examiner les documents et de faire éventuellement opposition. La fiche de données spécifique au site indique le rayon d’habitation autour de la station de base dans lequel les riverains ont qualité pour faire opposition.

L’autorité compétente pour l’octroi du permis de construire rend sa décision après avoir procédé aux clarifications nécessaires. A cet effet, elle fait évaluer chaque demande de permis de construire au service spécialisé cantonal. Des charges peuvent être fixées si nécessaire afin de garantir le respect des dispositions légales.

Si la station de base respecte les dispositions de l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) et du droit des constructions, l’autorité doit accorder le permis de construire.

Mesure de réception

Une mesure de réception est prescrite pour les stations de base dépassant 80 pour cent de la valeur limite d’installation. Cela permet de garantir que les stations émettant un rayonnement proche de la valeur limite respectent les prescriptions légales.

Contrôle de la qualité

Les opérateurs de réseau doivent mettre en place un système de contrôle de la qualité afin de garantir le respect des paramètres d’exploitation, notamment de la puissance et de l’angle d’émission. Le beco effectue des contrôles par sondage.

Exigences

Document d’aide à l’exécution

Systèmes de contrôle de la qualité


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/luft/elektrosmog/mobilfunk.html