Domaine de recherche

Navigation


  • Deutsch


Réseaux 5G

Bild 5G Netz

Qu’est-ce la 5G ?

Le terme 5G est utilisé pour désigner la 5e génération de téléphonie mobile. Le développement du réseau 4G permet aux opérateurs de répondre à la hausse du volume de données échangées par les utilisateurs et rend possibles des innovations telles que les véhicules autonomes, l’Internet des objets, les processus industriels automatisés ainsi que le recours à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. 

Quels sont les avantages de la 5G ?

Les quantités de données transférées par les utilisateurs doublent chaque année et la tendance se poursuit. La 5G est une technologie plus efficace permettant de transmettre beaucoup plus d’informations à un plus haut débit. Le temps de réaction est beaucoup plus court. Il est possible de connecter simultanément 100 fois plus de terminaux qu’aujourd’hui et les connexions sont plus stables.   

Téléphonie mobile et rayonnement

Tous les progrès de la civilisation en matière de confort ont également leurs côtés négatifs. Pour la circulation automobile, ce sont les gaz polluants et les risques d’accidents, pour les emballages hygiéniques, les déchets et pour la téléphonie mobile, cela peut être le rayonnement. 

La téléphonie mobile génère un rayonnement non-ionisant (RNI). Les scientifiques étudient depuis plusieurs années déjà les effets du rayonnement électromagnétique sur les êtres humains. Les effets nocifs liés au réchauffement des tissus corporels résultant de l’absorption du rayonnement de haute intensité sont prouvés. Les impacts éventuels sur les ondes cérébrales ainsi que les possibles effets cancérigènes, même pour un rayonnement de faible intensité, sont discutés, toutefois davantage en lien avec l’utilisation des téléphones mobiles eux-mêmes qu’avec la charge nettement plus faible des installations émettrices fixes. Aucun autre effet nocif n’a pu être prouvé jusqu’à présent. 

Afin de protéger la population contre les rayonnements nocifs pour la santé, le Conseil fédéral a fixé dans l’ordonnance RNI des valeurs limites d’immissions et des valeurs limites pour les installations que doivent respecter les exploitants. Les valeurs limites qui s’appliquent aux nouvelles bandes de fréquences de la 5G sont les mêmes que pour les réseaux des anciennes générations de téléphonie. Le Conseil fédéral souligne l’importance du principe de précaution ancré dans la loi sur la protection de l’environnement selon lequel les émissions doivent être limitées dans la mesure que permettent l’état de la technique et les conditions d’exploitation et pour autant que cela soit économiquement supportable. Le respect des valeurs limites doit être prouvé mathématiquement par les opérateurs de téléphonie mobile dans le cadre de la demande de permis de construire. Si le permis de construire est assorti d’une charge nécessitant d’effectuer une mesure de réception, une mesure du rayonnement doit être réalisée après la mise en service des antennes. Un processus de mesure est développé au niveau national en collaboration avec l’institut fédéral de métrologie (METAS). 

Par ailleurs, les incertitudes actuelles doivent être prises au sérieux. A cet effet, le Conseil fédéral a instauré un groupe de travail au sein duquel dialoguent différents acteurs. Le groupe se compose de représentants du corps médical, de représentants d’opérateurs de téléphonie et d’experts indépendants et analyse les questions sanitaires et techniques. Il doit présenter au DETEC un rapport sur la démarche à adopter concernant l’avenir de la téléphonie mobile à court et plus long terme en tenant compte des intérêts des utilisateurs et des intérêts de protection. 

Procédures d’autorisation et autres informations

Les mêmes prescriptions et procédures d’autorisation que pour les réseaux précédents s’appliquent également à la 5G. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la rubrique Téléphonie mobile. Les tâches de la Confédération, du canton et des communes figurent dans la rubrique Tâches des autorités.

Nota bene

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de la communication (OFCOM) ont publié sur leurs sites Internet des dossiers détaillés sur la 5G.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/luft/elektrosmog/5g-netz.html