Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Drainage

Au début du 20e siècle, les travaux de défrichement et d’assèchement des marais comptaient parmi les principales mesures d'amélioration foncière exécutées en Suisse. Après les années cinquante, le canton de Berne s'est concentré sur le drainage des terres cultivées.

Conformément à la nouvelle politique agricole, plus aucune nouvelle surface n’est drainée aujourd’hui, afin de préserver les zones humides restantes (statut de protection). Le canton et la Confédération encouragent exclusivement le renouvellement et la remise en état des anciens drainages, dans le but de préserver

  • les surfaces d'assolement du Plateau et des régions de collines,
  • les surfaces de production de fourrages grossiers des régions de montagne.

La reconstruction de drainages doit impérativement être liée à la prise de mesures de remplacement ou de compensation écologiques. Il est régulièrement vérifié si des cours d’eau mis sous tuyaux doivent être régénérés.

Les anciens drainages situés dans les surfaces agricoles utiles extensives et dans les pâturages ne font plus l’objet de travaux de reconstruction.

Les demandes de contribution doivent être adressées au Service des améliorations structurelles et de la production (SASP). Il y a lieu d’y joindre une brève description

  • de l’état actuel,
  • de la mesure projetée et
  • un plan sur lequel cette mesure aura été indiquée
    (extrait de carte géographique au 1:25 000 ou plan d’ensemble au 1:5 000)

Vous trouverez plus de conseils et d’informations dans l’aide-mémoire Entretien des ouvrages d’assainissement (PDF, 6 Mo, 20 pages) (en allemand). 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/landwirtschaft/landwirtschaft/tiefbau/wasser/entwaesserung.html