Domaine de recherche

Navigation




Autorisations spéciales pour l’utilisation de produits phytosanitaires dans les PER

Nota bene

Autorisation de procéder à un traitement contre l’altise du colza


Au vu du grand nombre d’altises du colza capturées dans les pièges et des nombreuses demandes d’autorisations spéciales reçues, la Station phytosanitaire du canton de Berne a décidé d’autoriser l’application d’un traitement de lutte contre l’altise du colza à l’automne 2020. Par conséquent, cette année, seules les personnes souhaitant effectuer plusieurs traitements devront demander une autorisation spéciale.
Conditions pour le traitement :

  • Un seul traitement est autorisé sans autorisation spéciale.
  • Pour pouvoir effectuer un traitement, il faut que le seuil d’intervention ait été atteint :
    Stade cotylédons : plus de 50 pour cent des plantes présentent des morsures dans les cultures encore mal développées.
    Stade 5-6 feuilles : plus de 80 pour cent des plantes présentent plusieurs morsures ou plus de 100 captures en 3 semaines (installer des pièges)
    ou à partir de mi-octobre en cas de présence de larves sur plus de 7 plantes sur 10.
  • Les consignes d’utilisation du produit telles que la distance par rapport aux eaux et les dosages doivent être respectées.
  • L’autorisation n’est valable que pour le canton de Berne et jusqu’au 31 octobre 2020.

En cas de dépassement du seuil d’intervention, nous recommandons de ne procéder au traitement contre les larves qu’à partir de la deuxième quinzaine d’octobre car c’est là qu’il sera le plus efficace.
Lorsque les températures sont comprises entre 20 et 25 °C, la durée d’action des insecticides à base de pyréthrinoïdes est relati-vement courte (2-3 jours). Mi-octobre, lorsque les températures sont plus basses, on peut tabler sur une durée d’action de 7 à 10 jours.

L’utilisation de certains produits phytosanitaires est interdite dans les prestations écologiques requises (PER), étant donné qu’il existe des méthodes plus respectueuses de l’environnement pour remédier au problème. D’autres applications peuvent représenter la solution optimale dans certains cas bien qu’elles nuisent à l’environnement (p.ex. traitement par pulvérisation et réensemencement d’une prairie en pente fortement envahie par les mauvaises herbes). Dans ces cas, la Station phytosanitaire peut délivrer une autorisation spéciale. Ces autorisations spéciales sont délivrées en fonction des prescriptions en vigueur (plus d'informations sur le site internet du Canton du Jura), publiées par la Conférence des services phytosanitaires cantonaux.

Les autorisations spéciales :

  • sont accordées sous la forme d’autorisations individuelles ou, en cas d’épidémies, d’autorisations pour une région clairement définie,
  • sont établies par écrit,
  • sont limitées dans le temps,
  • contiennent des indications concernant la mise en place d’un témoin non traité.

L’octroi d’autorisations individuelles va généralement de pair avec les conseils du service phytosanitaire compétent. Il est tenu compte des seuils de tolérance lors de l’octroi d’une autorisation spéciale. Les autorisations spéciales doivent être demandées par écrit, avant un traitement, à l’une des personnes habilitées à délivrer des autorisations spéciales (Liste des personnes habilitées à accorder des autorisations spéciales dans le canton de Berne (PDF, 137 Ko, 2 pages)).  

Nota bene

Autorisation spécial Ephosin

Insecticide granulé contre les vers fil de fer dans les pommes de terre

Informations (PDF, 239 Ko, 2 pages)

Demande d’autorisations spéciale (Word, 69 Ko, 2 pages)

Demande d’autorisation spéciale (PDF, 266 Ko, 2 pages)

 

Suite au réexamen ciblé, l’autorisation de l’Ephosin (substance active : Chlorpyrifos) est suspendue.

Délai d'écoulement des stocks: 28.05.2020

Délai d'utilisation: 28.05.2021.

Une autorisation spécial est toujours nécessaire. Les documents vous trouverez ci-dessus.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/landwirtschaft/landwirtschaft/pflanzenschutz/sonderbewilligungen.html