Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Aperçu du Projet

Situation initiale

Les produits phytosanitaires (PPh) sont utilisés pour protéger les cultures des maladies, des ravageurs et des mauvaises herbes. Ils contribuent dans une large mesure à la stabilité des rendements. Cependant, ils peuvent avoir des effets secondaires indésirables sur l’environnement, même en ayant été appliqués correctement. Ce phénomène donne lieu à des critiques, parfois acerbes, au sujet de l’utilisation des produits phytosanitaires. Des investigations ont mis en évidence la présence de produits phytosanitaires dans les cours d’eau, surtout pendant la période de végétation. Il en résulte un dépassement fréquent des exigences fixées dans la législation sur la protection des eaux. La qualité biologique des nappes phréatiques et des eaux de surfaces telles que les rivières et les lacs n’est plus garantie.

Les objectifs du Projet 

  • Réduction des transferts de produits phytosanitaires dans l’environnement, en particulier dans les eaux de surface ainsi que dans les stations d’épuration. 
  • Réduction des quantités d’herbicides, insecticides et fongicides utilisées.
  • Réalisation des objectifs du projet sans péjoration du potentiel de production. 
  • Sensibilisation des agriculteurs aux effets négatifs des produits phytosanitaires sur l’environnement.

Participants et groupe d’objectifs

La participation est ouverte à toutes les exploitations agricoles du canton de Berne. Certaines mesures sont également accessibles aux exploitations bio. La participation est libre.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/landwirtschaft/landwirtschaft/pflanzenschutz/psProjekt/umwasgehts.html