Domaine de recherche

Navigation




1. Equipement du pulvérisateur pour le rinçage au champ

Nota bene

Cette mesure a été intégrée par la Confédération (OFAG) aux contributions à l’utilisation efficiente des ressources (CER) et sera soutenue à partir de 2017 conformément à l’article 82a OPD. C’est pourquoi elle ne peut plus être proposée dans le projet bernois de protection des plantes. Le montant des indemnités est toutefois moins élevé (50% des coûts ou 2000 CHF au maximum). L’inscription dans GELAN s’effectue désormais sous la CER.

Situation initiale

Le rinçage intérieur en continu remplace le nettoyage au moyen d’un réservoir d’eau claire. Il faut pour cela équiper le pulvérisateur d’une -> pompe supplémentaire et d’une -> buse de nettoyage à l’intérieur de la cuve du pulvérisateur. La pompe envoie de l’eau fraîche (eau claire) directement dans la cuve du pulvérisateur au moyen de la buse de nettoyage montée à l’intérieur de la cuve. L’équipement a posteriori d’un pulvérisateur ne pose en général pas de problème.

Objet de la mesure

Jusqu’à présent, le nettoyage s’effectuait au champ avec la cuve d’eau claire obligatoire : avec la plupart des modèles, il fallait descendre et remonter plusieurs fois sur le tracteur, ce qui prenait beaucoup de temps. Grâce au flux constant d’eau claire créé lors du rinçage intérieur en continu, la concentration résiduelle des substances actives est réduite par rapport au nettoyage à l’eau claire provenant d’un réservoir. Il y a en outre moins de risques de transfert de PPh dans les canalisations suite au nettoyage effectué après coup à la ferme.

Fonctionnement du rinçage

Agrandir l'image Fonctionnement du rinçage


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/landwirtschaft/landwirtschaft/pflanzenschutz/psProjekt/Innenreinigung.html