Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Chardon des champs : empêcher la production de graines et appliquer un herbicide en automne

Chardons des champs aux fleurs lilas dans un champ d'orge et gros plan sur une graine de chardon.

Le chardon des champs peut coloniser de nouveaux sites au moyen de ses graines volantes.

Le chardon des champs (Cirsium arvense), une plante résistante et dycotylédone, est très difficile à éliminer.  

Une mauvaise herbe très résistante

Le chardon des champs peut emmagasiner ses réserves d’éléments nutritifs dans des rhizomes pouvant aller jusqu’à un mètre de profondeur. Il fleurit en été et produit entre 4000 et 6000 semences par plante, des semences susceptibles de germer encore après 25 années passées dans le sol.

Le chardon des champs se propage par ses rhizomes et ses semences. Là où il prolifère, il concurrence les autres cultures pour l’eau et les éléments nutritifs et risque d’entraver la récolte. Une fois enraciné, le chardon des champs ne sera éliminé qu’avec beaucoup de persévérance.

Enlever les capitules suffisamment tôt – traiter avec un herbicide en automne

La floraison et la production de semences doivent être empêchées à tout prix. Les capitules doivent être enlevés lors de la floraison, c’est-à-dire avant qu’ils ne fanent. Dans plusieurs cantons, la lutte contre le chardon est une obligation légalement instituée (TG, FR, VD).

  • Dans les grandes cultures, les meilleurs résultats sont obtenus par déchaumage et par un traitement en automne avec un herbicide non sélectif à base de glyphosate ou de sulfosate.  
  • Dans les jachères florales et tournantes, le chardon des champs doit être surveillé. Un traitement plante par plante avec les produits Lontrel 100 ou Clio 100 est envisageable.

Le Service phytosanitaire peut vous aider à décider de mesures de lutte à appliquer sur des surfaces agricoles. Il est à noter que la Confédération peut refuser de verser des contributions écologiques si les surfaces sont fortement infestées par le chardon des champs.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/landwirtschaft/landwirtschaft/pflanzenschutz/pflanzenschutzberatung/ackerkratzdistel.html