Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Transformation et commercialisation

La production, la transformation et l’amélioration de produits dans la région apportent une importante plus-value à l’espace rural, en créant des emplois et en contribuant à la rentabilité des exploitations agricoles et des entreprises transformatrices bernoises.

Le canton peut soutenir financièrement les exploitations qui, à cette fin, investissent dans des bâtiments et des installations. Il octroie des aides en matière d’investissement :

  • pour les projets de diversification des exploitations (par ex. transformation de produits bruts, vente à la ferme, entreposage, agrotourisme, etc.),
  • aux petites entreprises artisanales situées en montagne (si leur activité comprend au moins le premier échelon de transformation de produits agricoles bruts),
  • aux organisations de producteurs agricoles (pour la transformation, l’entreposage et la commercialisation de produits agricoles – par ex. fromageries).

La liste des mesures soutenues est longue, raison pour laquelle il est recommandé de contacter au plus tôt le service spécialisé Bâtiments et droit foncier rural. Plus le montant des investissements est élevé, plus le dossier de la demande devra être étoffé (par ex. plan d’affaires).

Procédure à suivre pour bénéficier de soutien financier


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/landwirtschaft/landwirtschaft/hochbau_kredite/verarbeitung_vermarktung.html