Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Surveillance cantonale des sols (KABO)

Depuis 1994, le canton de Berne évalue l’état des sols agricoles et forestiers ainsi que des sols urbains.

Dégradation importante des sols agricoles

Le canton de Berne évalue l’état physique, chimique et biologique de 18 sites sélectionnés et compare les résultats des surfaces cultivées avec ceux des prairies naturelles. En effet, la prairie présente le même type de sol que les terres cultivées et se distingue uniquement par le degré d’exploitation.

Pour le moment, les analyses portent sur les données de deux cycles d’observation. Elles révèlent que les terres cultivées ont perdu de leur qualité. L’exploitation intensive au moyen de lourds tracteurs, de charrues automobiles et de récolteuses engendre un tassement du sol, signalé par une baisse du nombre d’espaces poreux et de vers de terre, ainsi que par une diminution de la quantité d’humus. L’eau ne peut alors plus s’écouler profondément dans le sol, ce qui peut provoquer érosion et inondations.

Le programme cantonal de promotion des sols apporte une aide financière et donne des conseils à toute personne qui a adopté des méthodes respectueuses du sol, de l’eau et de l’air.

Acidité des terres forestières : de forte à très forte

Le canton de Berne évalue l’état chimique des terres forestières sur 238 sites sélectionnés. Les résultats montrent que le taux de minéraux a fortement chuté dans la plupart des sols forestiers, qui présentent une basse teneur en calcaire. De plus, il y a un risque que des métaux lourds se dissolvent et soient entraînés dans les couches inférieures des sols ou dans des eaux souterraines.

L’acidification accélérée des sols peut s’expliquer par l’utilisation massive depuis des années d’engrais contenant de l’azote dans l’agriculture. Le programme cantonal de promotion des sols vise à réduire sensiblement les émissions d’ammoniac.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/landwirtschaft/landwirtschaft/bodenschutz/bodenzustand/kantonale_bodenbeobachtungkabo.html