Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Tassement du sol

Un sol sain est constitué pour moitié d’éléments solides, et pour moitié d’interstices remplis d’eau et d’air. Ce système de pores permet au sol de stocker de l’eau, de laisser s’infiltrer l’eau de pluie et d’assurer l’échange de gaz  ̶  notamment d’oxygène.

Le passage de véhicules lourds sur les sols notamment humides lors de la récolte et l’épandage d’engrais de ferme entraîne un tassement croissant des sols : les pores sont comprimés, ce qui entrave la circulation de l’oxygène et de l’eau. En cas de fortes pluies, le sol ne peut plus absorber l’eau – crues et érosion en sont la conséquence.

Les agriculteurs avisés protègent leurs sols du tassement

Les sols compactés produisent moins de rendement à long terme. Il est donc de l’intérêt propre des agriculteurs de prévenir ou, du moins, de réduire le tassement des sols.

C’est pourquoi le canton de Berne mise principalement sur le sens des responsabilités des exploitants du sol. Les mesures suivantes se sont avérées efficaces :

  • réglage de la pression de gonflage des pneus,
  • labour « onland » (lors duquel les roues du tracteur passent sur la partie du sol couverte d’un végétal et non sur la partie où se trouvent les sillons du labour),  
  • systèmes de production ménageant le sol
  • l’observation de l'humidité du sol à l’aide d’une bêche ou du test tactile, ou à l’aide de mesures actuelles,
  • l’estimation des dégâts de tassements causés par les engins agricoles et sylvicoles à l’aide du programme de calcul de la pression du sol Terranimo

L’aide-mémoire « Compactage du sol – le sous-sol sous pression » (PDF, 203 Ko, 4 pages) donne un aperçu des principaux points.

L’exploitation intensive, que ce soit dans l’agriculture ou par les loisirs et le sport, abîme le sol. Le canton de Berne soutient les agriculteurs ainsi que les organisateurs de manifestations sportives et de loisirs pour qu'ils exploitent le sol avec plus de ménagement. Les sols doivent être protégés contre le tassement.

Mesurer et évaluer en permanence l’état des sols permet de constater si les mesures prises atteignent le but visé.

  


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/landwirtschaft/landwirtschaft/bodenschutz/bodennutzung/bodenverdichtung.html