Erosion du sol
L’exploitation intensive des sols dans l’agriculture, associée à la suppression systématique des barrières naturelles (arbres, haies, inégalités du sol), accélère l’érosion des sols (pertes de sol sous l’effet de l’eau et du vent).
Afin d’assurer une production agricole durable, il convient de préserver la fertilité des sols et d’éviter autant que possible que ces derniers ne s’érodent. L’érosion découle souvent du tassement du sol.

Agrandir l'image Les conseqénces de l’érosion du sol, Source: AGRIDEA, Fiche technique Érosion
A titre préventif, les agriculteurs peuvent effectuer les étapes suivantes sous leur PROPRE RESPONSABILITÉ:
- Identifier les zones à risque et les évaluer à l’aide de la carte du risque d’érosion CRE2 Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
- Intervenir en développant, éventuellement à l’aide de la vulgarisation, diverses solutions et mesures (p. ex. Techniques culturales préservant le sol selon les dispositions régissant l’octroi des contributions à l’efficience des ressources (CER) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 2 Mo, 2 pages) ou diminution des émissions dues au ruissellement selon les dispositions du Projet bernois de protection des plantes au moyen de bandes tampons en bordure de champ Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 160 Ko, 1 page) ou de bandes herbeuses intraparcellaires Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 294 Ko, 1 page)).
- Consigner dans le carnet des champs toutes les mesures qui ont été prises ou dans d’autres documentations reconnues officiellement.
En cas d’évènement d’érosion, les dispositions suivantes s’appliquent dans le canton de Berne :
« Application des mesures contre l'érosion dès 2017: Responsabilité de l'exploitant et déclaration spontanée » Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 82 Ko, 1 page)
Tout phénomène d’érosion entraînant des pertes de terre supérieures à 2-4 t/ha doit être signalé. Les pertes peuvent être évaluées à l’aide de la fiche technique Quelle quantité de terre perdue ? Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 6 Mo, 8 pages).
La cause de ce phénomène (d’origine naturelle, liée à l’infrastructure ou au mode d’exploitation) est déterminée par le Service de la protection des sols.
Pour en savoir plus
-
Astuces utiles pour cultures sur buttes Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 1 Mo, 2 pages)
-
Aide-mémoire "L’érosion – une menace insidieuse" Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 402 Ko, 4 pages)
Informations supplémentaires
Contact
OAN Office de l'agriculture et de la nature
Service spécialisé Sols
Rütti
3052 Zollikofen
Tél. +41 31 636 49 00
Contact par courriel
Formulaire de contact