Domaine de recherche

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Stratégie énergétique Le canton de Berne veut développer les énergies renouvelables dans la production de chaleur

18 août 2020 – Communiqué de presse

Les objectifs de la Stratégie énergétique cantonale ne sont que partiellement réalisés à mi-parcours. On est loin du compte en ce qui concerne les objectifs intermédiaires d’utilisation d’énergie et de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables. La production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et l’évolution de l’électromobilité sont en revanche une raison de satisfaction. Le Conseil-exécutif prévoit une série de nouvelles mesures et se fixe des objectifs d’action ambitieux. Il veut poursuivre la décarbonisation du secteur du chauffage en améliorant les conditions générales d’utilisation des énergies renouvelables et en encourageant la rénovation des bâtiments. Une plateforme cantonale de données énergétiques et climatiques sera mise en place pour y parvenir.

La mise en œuvre de la Stratégie énergétique ne suit que partiellement son cours. L’arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg fin 2019 et l’augmentation simultanée de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, en particulier le solaire, a permis de réaliser l’objectif sectoriel « Production d’électricité ». Il en va de même dans les secteurs « Aménagement du territoire » et « Mobilité », en raison notamment du développement rapide du marché de l’électromobilité. Le canton prend à sa charge une partie des coûts des bornes de recharge pour véhicules électriques installées sur les sites d’entreprises et ouvertes au public.

Pour ce qui est des secteurs « Production de chaleur issue d’énergies renouvelables » et « Utilisation de l’énergie dans les bâtiments », les objectifs intermédiaires ont été clairement manqués. Le taux d’assainissement des enveloppes des bâtiments et le remplacement des chauffages à combustibles fossiles restent trop bas. De gros efforts doivent maintenant être consentis.

Révision de la législation cantonale sur l’énergie relancée

Le Conseil-exécutif entend maintenir 19 mesures qui ont fait leurs preuves, moyennant quelques adaptations. Il propose 24 nouvelles mesures pour les quatre prochaines années afin d’améliorer les conditions générales dans les secteurs « Utilisation de l’énergie », « Production de chaleur », « Mobilité » et « Production d’électricité ». Une plateforme cantonale de données énergétiques et climatiques sera créée pour assurer une planification énergétique intelligente et la circulation de l’information. Elle permettra de mieux coordonner la production d’énergie, le stockage et l’utilisation de l’énergie dans les domaines de l’électricité, de la chaleur et de la mobilité. 

Il faut relancer la révision de la loi cantonale sur l’énergie pour pouvoir réaliser les objectifs de la Stratégie énergétique 2006. La loi cantonale doit compléter la loi nationale sur le CO2, toujours débattue aux Chambres fédérales. Les réductions de CO2 dans le bâtiment et dans la mobilité devraient être accélérées par une combinaison de prescriptions et d’incitations. S’agissant de la production d’électricité, une importance plus grande sera donnée aux incitations à produire en hiver et au stockage.

Dans sa « Vision 2030 » formulée dans le programme gouvernemental de législature 2019-2022, le Conseil-exécutif souligne vouloir encourager des projets et des applications dans le domaine de l’énergie et des technologies de l’environnement durables dans toutes les régions du canton. Il entend donner l’exemple en demandant que les bâtiments et les véhicules du canton affichent un bilan carbone neutre d’ici 2035.

Nota bene

La Stratégie énergétique du canton de Berne

Le Conseil-exécutif vise la « société à 2000 watts ». Dans un premier temps, la consommation d’énergie doit passer de 4000 à 2000 watts par personne d’ici à 2035. Cet objectif sera réalisé grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et à l’utilisation des énergies renouvelables. Dans la Stratégie énergétique, le Conseil-exécutif met l’accent sur l’innovation écologique et économique dans le canton de Berne.
Tous les quatre ans, le gouvernement examine l’avancement de la Stratégie énergétique et propose des modifications. Il a approuvé le troisième rapport sur la mise en œuvre de la stratégie à l’intention du Grand Conseil le 12 août 2020. Le rapport présente les effets des mesures 2015-2019 et les nouvelles mesures 2020-2023. Le parlement l’examinera probablement lors de sa session d’hiver 2020.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires

Notre bulletin d'information vous tient au courant des possibilités de financement actuelles, des tendances, des stratégies ou des changements juridiques.



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/energie/energie/foerderprogramm_energie.html