Domaine de recherche

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Le loup présent dans la région du Gantrisch doit être effarouché

4 novembre 2020 – Communiqué de presse

Depuis le 11 octobre, un loup circule dans la région du Gantrisch, où il a égorgé 17 moutons et en a blessé plusieurs autres. La dernière attaque a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 novembre dans la commune de Niedermuhlern. Les moutons n’étaient pas protégés, comme dans tous les autres cas survenus précédemment dans la région.

Vu la manière dont les animaux ont été tués, l’Inspection de la chasse est quasiment certaine qu’il s’agit un loup. Ce serait selon elle un animal isolé, car il n’y a aucun signe de la présence d’une meute.  

Etant donné que ce loup ne semble pas craindre l’homme et qu’il ne le considère pas comme une menace, l’Inspection de la chasse a ordonné, après consultation de l’Office fédéral de l’environnement et du service de gestion de la faune sauvage KORA, d’effaroucher le loup à la première occasion. Cette méthode permet d’agir directement sur l’animal afin de provoquer un changement de comportement. L’Inspection de la chasse espère ainsi que le prédateur évitera à l’avenir les territoires situés à proximité des zones d’habitation. Le comportement actuel du loup constitue un défi de taille pour les propriétaires de moutons, mais ne représente aucun danger pour l’homme.

Pour qu’un canton puisse accorder une autorisation de tir pour un loup isolé, il faut que celui-ci ait causé d’importants dommages aux animaux de rente. Cela signifie concrètement qu’il faut qu’il ait tué au moins 25 animaux de rente en un mois. Seuls les animaux qui bénéficiaient de mesures de protection suffisantes sont pris en compte (cf. art.9 bis OChP).

Le canton transmet très rapidement les informations de l’Inspection bernoise de la chasse concernant les endroits où le loup a été vu et où les attaques ont eu lieu par SMS et via le groupe Whatsapp de l’Union des paysans bernois « Berner Grossraubtierinfo » et les indique sur une carte. Il est également possible de suivre la présence du loup sur la carte en ligne.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/medien.html