Domaine de recherche

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Déception après la décision de la SSR

10 décembre 2019 – Communiqué de presse

La Région capitale suisse, le canton de Berne et la ville de Berne sont déçus par la décision de la SSR de déplacer à Zurich les rédactions d’information de la radio alémanique SRF et SFR 4 News. Cette concentration entraînera une perte de diversité rédactionnelle dans l’entreprise de médias publique et affaiblira les émissions de fond qui restent à Berne. Un travail explicatif intense a permis d’éviter un démantèlement plus important.

Le transfert des rédactions d’information et de SRF 4 News affaiblira le site bernois de la SRF à Berne, déplorent la Région capitale suisse, le canton et la ville de Berne, même si la capitale conserve les rubriques nationale et internationale, une partie de la rédaction économique, certaines émissions et la rédaction de Swissinfo. C’est un coup porté à la qualité du journalisme en Suisse. En prenant cette décision, la SSR passe outre l’opposition claire à une centralisation exprimée par le Conseil national.

La concentration à Zurich du domaine de l’information prive la SRF d’une partie de son émulation interne, regrettent la Région capitale suisse, le canton et la ville de Berne. Même si une rédaction constituée en newsroom permet de traiter des sujets pour plusieurs formats, la proximité entre les personnes qui y travaillent gomme les différences d’opinion et la diversité des thèmes. La SSR se prive ainsi d’un avantage rédactionnel par rapport aux médias privés.

Vision zurichoise de la Suisse

La décision de la SSR pose problème aussi d’un point de vue sociétal. Si une grande partie des employés de la SSR en charge de l’information est établie dans l’agglomération zurichoise, cela changera la perception médiatique de la Suisse. Après le redimensionnement, les rédactions restées à Berne auront de la peine à faire valoir leur rôle de trait d’union entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.

La Région capitale suisse, le canton de Berne et la ville Berne déplorent la décision que de la SSR a prise en dépit d’un an et demi de débats. Les exécutifs du canton et de la ville ont expliqué à la direction de la SSR, lors de divers entretiens, combien il est important pour la diversité journalistique en Suisse alémanique que la SRF n’affaiblisse pas la rédaction d’information dans la capitale.

Ils ont écrit encore une fois à la mi-novembre à la direction de la SRF pour réitérer clairement leur position à ce sujet. Il est désormais important de lancer une réflexion sur la manière dont on peut renforcer le rôle des pouvoirs publics dans la politique des médias et sur les instruments nécessaires pour garantir un service public de qualité dans ce domaine. 

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/medien.html