Domaine de recherche

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Vendanges 2019 dans le canton de Berne Un millésime prometteur

13 novembre 2019 – Communiqué de presse

2019 sera une bonne année viticole, en raison des conditions estivales idéales. La récolte se distingue par des teneurs en sucre élevées, une acidité optimale et des arômes fins. Les quantités de raisin se situent dans la moyenne décennale. Un autre motif de satisfaction : les vigneronnes et les vignerons du canton de Berne sont toujours plus nombreux à produire bio.

Les vendanges se sont terminées à la mi-octobre. En 2019, quelque 1720 tonnes de raisin ont été récoltées dans le canton de Berne, sur une superficie viticole de 250 hectares environ. Malgré une baisse de 15% par rapport à l’an dernier, la quantité correspond exactement à la moyenne décennale. La majeure partie des raisins (1584 tonnes) proviennent de la région du lac de Bienne, comme en 2018. La production a atteint 99 tonnes autour du lac de Thoune (173 en 2018) et 17 tonnes dans les autres régions du canton (36 en 2018). Les gelées nocturnes du mois de mai ont laissé des traces dans ces régions.

Une météo optimale

Après un printemps froid et humide et un débourrement légèrement retardé, les conditions climatiques des mois d’été ont été idéales pour la viticulture : pluies suffisantes, journées ensoleillées et très chaudes en juin et juillet, suivies de nuits fraîches en septembre, si importantes pour le développement des bouquets. Il en résulte un millésime de qualité, en raison des teneurs élevées en sucre, une acidité optimale et des arômes fins.

Production écologique

Le canton de Berne encourage et soutient la viticulture écologique par une offensive bio et un projet de protection des plantes. C’est ainsi que 83% du vignoble bernois sont cultivés sans herbicides et, sur sa quasi-totalité, sans insecticides. En outre, plus de 36% de la superficie satisfait aux normes de production biologiques, et la tendance est à la hausse.

En tout 180 exploitants se partagent les 250 hectares de raisin du canton, dont 71 vignerons-encaveurs, qui soignent leur vigne eux-mêmes et se chargent de la vinification. Leur nombre diminue en raison des ajustements structurels en cours dans d’agriculture.

Nota bene

Les vigneronnes et vignerons à l’Hôtel du gouvernement, à Berne
Pour se convaincre de la qualité des vins bernois, rendez-vous le 21 novembre 2019 (17h-20h) à l’Hôtel du gouvernement, à Berne, où les viticulteurs du canton présenteront rouges et blancs. On pourra y déguster les vins récompensés du prix « Vin bernois de l’année 2019 ».

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/medien.html