Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Nouvelle unité de CSL Behring à sitem-insel en projet Centre de recherches biologiques pour la médecine translationnelle

14 décembre 2017 – Communiqué de presse

L’entreprise biopharmaceutique CSL Behring AG a signé un contrat avec sitem-insel SA en vue d’ouvrir un centre de recherche-développement de produits biothérapeutiques innovants. Dans ce but, elle transférera une cinquantaine de collaborateurs de ses divisions recherche et développement clinique précoce dans le nouveau bâtiment de sitem-insel sur le campus de l’Hôpital de l’Ile. Pour le Dr Adrian Zuercher, directeur de la recherche chez CSL Behring Berne, la proximité avec les cliniques universitaires de l’Hôpital de l’Ile est un atout majeur pour développer des produits innovants orientés vers les patients. Après un investissement important à Longeau dans le site CSL Behring Recombinant Facility AG (production de facteurs de coagulation recombinants), ce nouvel engagement confirme que la société est un acteur majeur du site médical bernois, a commenté le directeur de l’économie publique du canton de Berne Christoph Ammann.

CSL Behring a une longue tradition de recherche et développement dans le domaine des traitements vitaux à base de protéines humaines. Cela requiert une étroite collaboration entre cliniciens et chercheurs. Pour faciliter cette collaboration, sitem-insel SA fait ériger sur le campus de l’Hôpital de l’Ile un bâtiment qui entrera en service au printemps 2019.

Une longue collaboration

CSL Behring AG et l’Hôpital de l’Ile sont liés par une longue tradition de coopération, a souligné le professeur Felix Frey, docteur émérite et ancien chef de clinique à l’Hôpital de l’Ile : « Les deux institutions travaillent ensemble avec succès depuis les années 60 dans la recherche-développement. Elles sont à l’origine d’une tradition que sitem-insel peut reprendre et intensifier. » L’entreprise biopharmaceutique est très active au sein de sitem-insel, dont elle est l’un des actionnaires d’origine. Elle œuvre par exemple au sein du comité scientifique ou encore de la commission chargée des travaux du nouveau bâtiment. Par ailleurs, des collaborateurs de CSL Behring enseignent à la Swiss School de sitem-insel. Pierre Caloz, directeur d’établissement de CSL Behring depuis un an, soutient la stratégie mise en œuvre. Pour lui, la facilité des échanges entre chercheurs de l’industrie et experts des différentes disciplines cliniques est un atout pour atteindre le but d’apporter aux patients de nouveaux produits biologiques.

Renforcement du site médical bernois

Le canton de Berne voit dans le projet de centre de recherche un grand succès à mettre à l’actif de sitem-insel et du site médical bernois. « Ce qui n’était qu’une idée esquissée par la Task Force Médecine début 2014 prend progressivement forme : nous favorisons le passage des produits du stade du développement industriel à celui de l’administration aux patients en facilitant la collaboration entre les différents partenaires. Après avoir obtenu l’implantation du Diabetes Center Berne à l’initiative de Willy Michel (Ypsomed) en juin de cette année, sitem-insel SA remporte, avec cet investissement de CSL Behring,  un nouveau succès dont nous sommes ravis », s’est félicité le conseiller d’Etat Christoph Ammann. Grâce à l’engagement de la Confédération et du canton dans sitem-insel SA, un institut de recherche proche à la fois de l’économie et de la médecine clinique, de grandes entreprises font confiance au site médical bernois. En outre, CSL Behring de développer sa production sur son site de Wankdorf. Cet investissement de 250 millions de francs est une nouvelle marque de confiance envers le site économique bernois. « Il créera et pérennisera des emplois précieux », se réjouit Christoph Ammann.

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/medien.html