Domaine de recherche

Navigation




Médias

Le point de contact médias du Secrétariat général se tient à disposition des représentants des médias pour toute question concernant notre Direction. Nous vous mettons en relation avec les personnes compétentes et vous fournissons les informations dont vous avez besoin. 

Les demandes d'entretien sont traitées exclusivement par le point contact médias.

Contact pour les représentants des médias

Téléphone 031 633 44 40
medien.weu[at]be.ch

Communiqués de presse

Wyss Academy for Nature - Le Hub bernois prend forme

6 août 2020 - Communiqués de presse

Le canton de Berne, l’Université de Berne et la Fondation Wyss ont créé en mai dernier la Wyss Academy for Nature, une fondation indépendante. La mise sur pied du Hub de Berne sera achevée d’ici le début de 2021.

Faune sauvage - Retour du roi des Alpes : naissance d’un gypaète barbu dans les Alpes bernoises

15 juillet 2020 - Communiqués de presse

Pour la première fois depuis un siècle environ, un couple de gypaètes barbus a réussi à élever un petit dans l’Oberland bernois. Celui-ci a pris son envol il y a quelques jours. Si le gypaète barbu a toujours été présent dans la région ces dernières années, il n’y avait pas encore eu de couvée naturelle couronnée de succès.

L’emploi dans le canton de Berne en juin 2020 - Recul réjouissant du chômage

8 juillet 2020 - Communiqués de presse

Le nombre de chômeurs a baissé en juin dans le canton de Berne (-521 personnes, à 14 453). Le taux de chômage est passé de 2,6% à 2,5% (Suisse : de 3,4% à 3,2%). Après la forte hausse des mois précédents due à la crise du coronavirus, le chômage est stable ou en recul en juin dans tous les secteurs. L’amélioration la plus forte s’observe dans l’hôtellerie-restauration et la construction. Corrigé des variations saisonnières, le chômage est resté constant dans le canton de Berne.

Subventions 2020 aux centres de conseil en énergie

2 juillet 2020 - Communiqués de presse

Nouveau système de contrôle dans l’agriculture - Les exploitations contrôlées en fonction du risque

1 juillet 2020 - Communiqués de presse

Depuis le début de l’année, les exploitations agricoles sont contrôlées en Suisse sur la base d’un nouveau système, avec un gain d’efficacité à la clé. Les exploitations où des manquements sont observés font l’objet de contrôles plus fréquents, les autres, où des risques ne sont pas constatés, sont inspectées moins souvent. Le système a été présenté aujourd’hui à Zollikofen.

Biodiversité - Projet de revitalisation de la Tourbière de la Chaux

23 juin 2020 - Communiqués de presse

Le Service de la promotion de la nature du canton de Berne va restaurer la Tourbière de la Chaux située sur la commune de Tramelan. Ce site d’importance nationale représente l’un des plus grands hauts-marais de Suisse et s’étale sur environ 40 hectares. Les travaux doivent débuter en juillet 2020.

Biodiversité en forêt - Douze nouvelles réserves forestières totales grâce à une formule innovante

15 juin 2020 - Communiqués de presse

Il y a trois ans, l’Office des forêts et des dangers naturels a invité les propriétaires forestiers à présenter des offres d’établissement de réserves forestières totales. Cette démarche innovante, qui repose sur les principes de l’économie de marché, affiche un bilan positif : elle a donné le jour à 12 nouvelles réserves totales occupant une surface cumulée de 870 hectares.

Administrateurs de l’Assurance immobilière Berne

11 juin 2020 - Communiqués de presse

L’emploi dans le canton de Berne en mai 2020 - Hausse du chômage moins forte que les mois précédents

9 juin 2020 - Communiqués de presse

Le nombre de chômeurs a augmenté en mai dans le canton de Berne (+465 personnes, à 14 974). Le taux de chômage est passé de 2,5% à 2,6% (Suisse : de 3,3% à 3,4%). Poussé par la crise du coronavirus, il a progressé dans quasiment tous les secteurs, hormis la construction, où il a reflué. La hausse du chômage s’observe également dans les chiffres corrigés des variations saisonnières.

Moutons tués sur le Niesen

4 juin 2020 - Communiqués de presse

Crise du coronavirus - Chiffres rouges en perspective pour les finances cantonales

29 mai 2020 - Communiqués de presse

En raison de la crise du coronavirus, le Conseil-exécutif s’attend à un déficit pouvant atteindre 300 millions de francs en 2020, au lieu d’un excédent de 200 millions de francs. L’impact du ralentissement économique sur les finances bernoises se prolongera les années suivantes. Ainsi, la situation devrait se tendre en 2021 sous l’effet d’une très forte baisse des recettes fiscales. Il faudra en outre absorber la diminution des versements issus de la péréquation financière fédérale. Même s’il reste beaucoup d’incertitudes dans la planification, une augmentation de la dette est inévitable ces prochaines années, ce que le gouvernement estime acceptable à moyen terme étant donné la situation extraordinaire due au coronavirus et le bas niveau des taux d’intérêt.

Économie forestière - Forêt bernoise sous pression en raison de conditions météorologiques extrêmes

26 mai 2020 - Communiqués de presse

Les tempêtes hivernales et la sécheresse printanière favorisent le développement du bostryche dans la forêt bernoise. Il faut enlever rapidement les arbres infestés afin d’entraver la prolifération de ce nuisible. Mais en raison de la crise du coronavirus, l’industrie suisse du bois a perdu presque tous ses débouchés et les exportations sont en chute libre. Le canton de Berne soutient l’économie forestière dans la mesure de ses possibilités.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS

Tous les communiqués de presse sont publiés et archivés en ligne. Pour accéder aux archives, cliquez sur le lien ci-dessous..

Communiqués de presse du canton de Berne


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/medien.html