Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Médias

Le point de contact médias du Secrétariat général se tient à disposition des représentants des médias pour toute question concernant notre Direction. Nous vous mettons en relation avec les personnes compétentes et vous fournissons les informations dont vous avez besoin. 

Les demandes d'entretien sont traitées exclusivement par le point contact médias.

Contact pour les représentants des médias

Téléphone 031 633 44 40
medienkontakt[at]vol.be.ch

Communiqués de presse

L’emploi dans le canton de Berne en juin 2019 - Nouvelle baisse du chômage

9 juillet 2019 - Communiqués de presse

Le nombre de chômeurs a diminué en juin dans le canton de Berne (-361 personnes, à 9212). Le taux de chômage a régressé de 1,7 à 1,6% (Suisse : de 2,2 à 2,1%). Cette contraction s’explique en grande partie par un besoin accru de main-d’œuvre dans l’hôtellerie et la restauration. Corrigé des variations saisonnières, le taux de chômage est resté stable.

Adaptation des conventions-programmes

4 juillet 2019 - Communiqués de presse

Ouverture du marché du ramonage transmise au Grand Conseil

4 juillet 2019 - Communiqués de presse

Projet bernois de protection des plantes - 3412 exploitations utilisent moins de produits phytosanitaires

25 juin 2019 - Communiqués de presse

En 2019, 3412 exploitations agricoles ont participé au Projet bernois de protection des plantes, soit 212 de plus que l’année précédente. Par l’application de dix mesures au choix, elles réduisent les effets négatifs des produits phytosanitaires ou ne les utilisent plus dans certains cas, ce qui améliorera la qualité des eaux. Les agriculteurs et les agricultrices informent désormais la population en plaçant des panneaux en bordure de champ.

Ordonnance cantonale sur les forêts

20 juin 2019 - Communiqués de presse

Maintien du studio de la radio à Berne : un signal politique clair

18 juin 2019 - Communiqués de presse

En soutenant les initiatives parlementaires pour le maintien du studio de la radio alémanique SRF à Berne, le Conseil national a émis un signal politique clair en faveur de la diversité du paysage médiatique. Le canton et la ville de Berne ainsi que la Région capitale suisse se félicitent de cette décision et souhaitent un dialogue avec les instances dirigeantes de la SSR.

L’emploi dans le canton de Berne en mai 2019 - Recul saisonnier du chômage

7 juin 2019 - Communiqués de presse

Le nombre de chômeurs a diminué en mai dans le canton de Berne (-519 personnes, à 9573). Le taux de chômage a régressé de 1,8 à 1,7% (Suisse : de 2,4 à 2,3%). Cette contraction s’explique en grande partie par un besoin accru de main d’œuvre dans la construction. Corrigé des variations saisonnières, le taux de chômage est resté stable.

Rédactions TV et radio de la SSR - Berne et Genève demandent un débat politique de fond

4 juin 2019 - Communiqués de presse

Les cantons de Berne et de Genève demandent un débat de fond sur le rôle de la SSR, entreprise publique financée par une redevance, dans notre système fédéraliste. De concert avec les collectivités réunies en Région capitale suisse, les deux gouvernements cantonaux appellent les Chambres fédérales à donner suite aux initiatives parlementaires défendant « la diversité à la place de la concentration » de manière à ouvrir la discussion. Il en va d’une idée suisse appelée fédéralisme.

Ordonnance sur l’aide aux services de santé animale

29 mai 2019 - Communiqués de presse

Protection de la forêt - Le programme de lutte contre le bostryche est lancé

28 mai 2019 - Communiqués de presse

Le canton de Berne veut préserver les forêts riches en conifères du Mittelland contre la prolifération du bostryche. Le programme 2019 de protection de la forêt lui permet de soutenir financièrement leurs propriétaires, même en dehors des zones de lutte contre ce coléoptère ravageur. Une visite dans la forêt de Zauggenried mardi (28 mai 2019) a montré que le plan de mesures a bien démarré.

Nouvelle base juridique - Soutien à l’aéroport de Berne

20 mai 2019 - Communiqués de presse

L’aéroport de Berne joue un rôle majeur pour l’économie et le tourisme. Par la loi sur la participation du canton à Flughafen Bern AG, le Conseil-exécutif compte créer une base juridique pour soutenir financièrement sur le long terme les services de l’aéroport dans l’intérêt général. Il a mis le projet en consultation jusqu’à la mi-août.

Protection de l’air - Les particules fines sont trop nombreuses

15 mai 2019 - Communiqués de presse

La concentration de particules fines PM10 est restée faible pendant l’hiver 2018-2019. Comme les dernières années, des conditions météorologiques souvent instables, le vent et les précipitations ont contribué à cette situation. Fixée en juin 2018 pour des motifs de santé publique, la nouvelle valeur limite annuelle PM2,5 a été dépassée dans toute la Suisse du Nord-Ouest.

L’emploi dans le canton de Berne en avril 2019 - Nouvelle baisse du chômage

8 mai 2019 - Communiqués de presse

Le nombre de chômeurs a diminué en avril dans le canton de Berne (-725 personnes, à 10 092). Le taux de chômage a régressé de 1,9 à 1,8% (Suisse : de 2,5 à 2,4%). Cette contraction s’explique en grande partie par un besoin accru de main-d’œuvre dans la construction. Corrigé des variations saisonnières, le taux de chômage est resté stable.

Modification de la loi sur le commerce et l’industrie en consultation - L’e-cigarette à la même enseigne que les produits classiques

3 mai 2019 - Communiqués de presse

Les cigarettes électroniques et les dispositifs analogues contenant de la nicotine devraient être soumis aux mêmes exigences légales que les cigarettes et les produits destinés à être fumés classiques. Le Conseil-exécutif a mis en consultation jusqu’au 5 août 2019 une modification en ce sens de la loi sur le commerce et l’industrie. Il veut aussi accorder aux magasins quatre dimanches de ventes sans autorisation par année et une extension de l’horaire d’ouverture à 18 heures le samedi dans le canton de Berne.

Protection des animaux sauvages - Les propriétaires de chiens appelés à être plus vigilants

1 mai 2019 - Communiqués de presse

Au printemps, les animaux sauvages sont particulièrement sensibles aux dérangements. L’Inspection de la chasse et la Commission de la chasse et de la protection de la faune sauvage du canton de Berne appellent les propriétaires de chiens à se montrer particulièrement vigilants jusqu’à l’été et à ne pas laisser leur quadrupède sans surveillance pendant la nidification des oiseaux et la mise bas des animaux sauvages. Les perturbations peuvent mettre en danger la reproduction des populations sauvages et avoir une influence négative sur le nombre d’individus.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS

Tous les communiqués de presse sont publiés et archivés en ligne. Pour accéder aux archives, cliquez sur le lien ci-dessous..

Communiqués de presse du canton de Berne


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/medien.html