Domaine de recherche

Navigation




Médias

Le point de contact médias du Secrétariat général se tient à disposition des représentants des médias pour toute question concernant notre Direction. Nous vous mettons en relation avec les personnes compétentes et vous fournissons les informations dont vous avez besoin. 

Les demandes d'entretien sont traitées exclusivement par le point contact médias.

Contact pour les représentants des médias

Téléphone 031 633 44 40
medien.weu[at]be.ch

Communiqués de presse

Simplification et accélération de l’aide aux cas de rigueur pour 6000 entreprises

15 janvier 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a adopté aujourd’hui (vendredi 15 janvier) l’adaptation de l’ordonnance concernant les mesures destinées aux entreprises touchées par la crise du coronavirus. Elle entrera en vigueur lundi 18 janvier. Le canton de Berne y reprend les valeurs de référence fixées par la Confédération. Il entend réactiver dans les plus brefs délais le programme d’exécution suspendu mercredi dernier (13 janvier), avec des modalités d’accès simples, claires et rapides pour les 5000 à 6000 entreprises concernées. Lorsque l’on approchera de la fin des 208 millions de francs alloués à ce programme par la Confédération et les cantons, il faudra que le Conseil fédéral débloque sans attendre sa réserve. Il doit en outre demander préventivement, lors de la session de printemps 2021, une cinquième tranche pour l’aide aux cas de rigueur en Suisse afin d’assurer le financement et l’égalité de traitement de toutes les demandes des ayants droit. Par ailleurs, le Conseil-exécutif constate avec satisfaction que la campagne de vaccination a bien démarré dans le canton, où neuf centres de vaccination seront en service d’ici la fin du mois.

Prise de position du Conseil-exécutif sur les décisions du Conseil fédéral au sujet du coronavirus - Après la décision du Conseil fédéral : modification du programme cantonal d’aide aux cas de rigueur

13 janvier 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif salue la prolongation jusqu’à fin février par le Conseil fédéral des mesures de protection visant à endiguer la pandémie de coronavirus. Il se félicite aussi des adaptations apportées par la Confédération aux modalités d’aide aux entreprises dans les cas de rigueur. Cette décision oblige à modifier la réglementation cantonale en vigueur depuis le 4 janvier dernier. Le Conseil-exécutif décidera cette semaine encore de la manière dont sera redéployé le programme cantonal d’aide aux cas de rigueur. Les établissements et les entreprises sont priés de patienter avant de déposer une demande.

Coronavirus - En concertation avec les acteurs concernés, le canton de Berne annule les courses du Lauberhorn à Wengen

11 janvier 2021 - Communiqués de presse

La situation sanitaire à Wengen, où les infections au coronavirus continuent d’augmenter, a conduit le canton de Berne à revenir sur sa décision, annoncée hier, de maintenir les épreuves de ski du Lauberhorn.

Prise de position du gouvernement bernois sur les mesures anti-coronavirus envisagées par la Confédération pour le 13 janvier 2021 - Oui à la prolongation des mesures, mais il faut d’urgence en atténuer l’impact économique

11 janvier 2021 - Communiqués de presse

Le gouvernement bernois a adopté le 10 janvier sa prise de position concernant la proposition du Conseil fédéral de prolonger et de durcir les mesures nationales de lutte contre la propagation du COVID-19. Il en a fait part à la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé. Il partage l’appréciation de la situation épidémiologique par le Conseil fédéral, raison pour laquelle il soutient sa proposition de prolonger les mesures. Mais selon le Conseil-exécutif, il faut d’urgence réglementer le soutien en faveur des entreprises concernées, en particulier dans la restauration.

Lettre ouverte de GastroBerne au sujet de l’aide aux cas de rigueur - Proposer une aide aux entreprises dans les meilleurs délais

8 janvier 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a pris connaissance de la lettre ouverte de GastroBerne au sujet de l’aide aux cas de rigueur. Il est très sensible à la situation difficile dans laquelle se trouvent les établissements de restauration. Le canton de Berne n’a cependant pas de base légale pour déroger aux dispositions du programme national. Si le Conseil fédéral décide, le 13 janvier prochain, d’assouplir les modalités de l’aide aux cas de rigueur, le Conseil-exécutif se hâtera d’adapter les dispositions d’exécution cantonales. Dans sa réponse à GastroBerne, il indique qu’il va faire corriger les points qui prêtent à confusion dans le formulaire de demande publié sur le site Internet du canton.

L’emploi dans le canton de Berne en décembre 2020 - Hausse saisonnière du chômage

8 janvier 2021 - Communiqués de presse

Le nombre de chômeurs a augmenté en décembre dans le canton de Berne (+753 personnes, à 16 206). Le taux de chômage est passé de 2,7% à 2,8% (Suisse : de 3,3% à 3,5%). Cette augmentation est liée en grande partie à l’évolution observée habituellement en cette période de l’année dans la construction. Corrigé des variations saisonnières, le chômage a légèrement reculé. En moyenne annuelle, 14 135 personnes ont été au chômage en 2020 (contre 10 205 en 2019), soit un taux de 2,5% (1,8% en 2019).

Nouvel Office des affaires vétérinaires du canton de Berne

28 décembre 2020 - Communiqués de presse

Swiss Center for Design and Health - La demande d’aide sera remaniée d’ici à juin 2021

18 décembre 2020 - Communiqués de presse

Le Swiss Center for Design and Health ne reçoit pas encore de financement initial : les responsables ont cependant la possibilité de soumettre une demande remaniée à l’été 2021.

Coronavirus - 208 millions pour les cas de rigueur dans le canton de Berne – Les demandes des entreprises seront traitées à partir de janvier

18 décembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a approuvé l’ordonnance cantonale concernant les mesures destinées aux entreprises pour les cas de rigueur en lien avec l’épidémie de COVID-19. Celle-ci régit le versement d’aides financières conformément au programme fédéral. Deux dispositifs sont prévus : une contribution à fonds perdu à titre de soutien immédiat ou un cautionnement. Le canton de Berne dispose de 208 millions de francs environ pour ces mesures, dont plus de 70 millions à sa charge. Le Conseil-exécutif a approuvé un crédit-cadre à cet effet.

Coronavirus - Dès samedi, application dans le canton de Berne des mesures fédérales ponctuellement durcies

11 décembre 2020 - Communiqués de presse

Suite à la décision du Conseil fédéral d’instaurer des mesures applicables dans l’ensemble du pays à partir de ce samedi (12 décembre 2020), le Conseil-exécutif abroge en grande partie les mesures bernoises de lutte contre le coronavirus. Ces mesures avaient été introduites en plusieurs étapes depuis le 23 octobre et devaient rester en vigueur jusqu’au 14 décembre. Elles étaient généralement plus strictes, que les nouvelles prescriptions fédérales. Le canton de Berne maintient en grande partie ses dispositions concernant la restauration, les bars et les clubs ainsi que les marchés.

Coronavirus - Consignes de sécurité strictes pour les domaines skiables

10 décembre 2020 - Communiqués de presse

À partir du 22 décembre 2020, les exploitants de domaines skiables auront besoin d’une autorisation délivrée par la préfecture de leur région. L’autorisation sera accordée à condition qu’un plan de protection suffisant soit présenté et que la situation épidémiologique, la charge du dispositif de traçage des contacts et du système de santé ainsi que les capacités de test, d’isolement et de transport le permettent.

L’emploi dans le canton de Berne en novembre 2020 - Nouvelle hausse saisonnière du chômage

8 décembre 2020 - Communiqués de presse

Le nombre de chômeurs a augmenté en novembre dans le canton de Berne (+512 personnes, à 15 453). Le taux de chômage est passé de 2,6% à 2,7% (Suisse : de 3,2% à 3,3%). Cette hausse concerne avant tout l’hôtellerie-restauration et la construction. Corrigé des effets saisonniers, le chômage est resté stable dans le canton.

Mesures anti-coronavirus dans le canton de Berne - Restrictions ciblées dans la restauration

27 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif prolonge les restrictions anti-coronavirus d’une semaine, jusqu’au 14 décembre, car le nombre de cas de COVID-19 stagne dans le canton de Berne et le taux de positivité reste élevé. Pour contenir encore plus fortement la pandémie, les restaurants devront fermer dès 21h à partir du lundi 30 novembre et le nombre de clients sera limité à 50. Parallèlement, le gouvernement a la ferme intention de permettre la réouverture des institutions culturelles et sportives à partir du 14 décembre et de porter à 50 le nombre de personnes pouvant se réunir pour les services religieux. Il souhaite ainsi ouvrir des perspectives à la population en vue de la période des fêtes. Le Conseil-exécutif remercie les Bernoises et les Bernois de leur adhésion aux restrictions. Vu la situation actuelle, il les appelle à ne pas relâcher leur vigilance et à toujours respecter strictement les règles de conduite et les plans de protection.

Mesures pour les cas de rigueur - Traitement des demandes si possible avant la fin de l’année

19 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif salue le programme proposé par le Conseil fédéral pour atténuer les cas de rigueur provoqués par la crise du coronavirus. Il a décidé que le canton de Berne participerait à ce programme par la voie d’une ordonnance cantonale sur les cas de rigueur fondée sur l’article 15 de la loi sur le développement de l’économie. Selon le gouvernement bernois, il est important que le programme fédéral puisse être mis en œuvre rapidement et de la façon la moins coûteuse possible. De plus, des mesures de soutien purement cantonales sont à l’étude. Le gouvernement s’attend à ce que le coût global des mesures pour les cas de rigueur à la charge du canton avoisine une centaine de millions de francs. Le Conseil-exécutif constate avec satisfaction que le Conseil fédéral a tenu compte de ses avis et il l’en remercie.

Agriculture - L’offensive bernoise bio entre dans une deuxième phase

16 novembre 2020 - Communiqués de presse

L’agriculture bernoise doit s’assurer une part plus importante du marché des produits biologiques. C’est pourquoi le canton de Berne réoriente son offensive bio pour les cinq prochaines années. Elle sera désormais principalement axée sur la promotion des ventes. L’objectif de l’offensive bernoise bio 2025 est d’augmenter la plus-value dans le secteur tout en valorisant les produits biologiques. La deuxième phase de l’offensive bernoise bio a été lancée dans le cadre d’une manifestation de réseautage virtuelle.

Modification de la loi sur l’agriculture devant le Grand Conseil

12 novembre 2020 - Communiqués de presse

Réponse à la consultation sur l’ordonnance fédérale - Le Conseil-exécutif rejette l’ordonnance fédérale sur les cas de rigueur COVID-19 dans sa forme actuelle

11 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif rejette le projet d’ordonnance fédérale sur les cas de rigueur COVID-19 dans sa forme actuelle. Il demande à la place au Conseil fédéral de réactiver immédiatement l’instrument des crédits COVID-19. À titre de mesure d’accompagnement, la Confédération devrait revoir la réglementation sur les cas de rigueur : le gouvernement bernois estime qu’il faut définir des règles claires et des modalités d’application pragmatiques et porter à un milliard de francs au moins les aides financières prévues. Selon lui, c’est le seul moyen pour les pouvoirs publics de soutenir rapidement et efficacement les secteurs en difficulté.

L’emploi dans le canton de Berne en octobre 2020 - Hausse saisonnière du chômage

9 novembre 2020 - Communiqués de presse

Le nombre de chômeurs a augmenté en octobre dans le canton de Berne (+323 personnes, à 14 941). Le taux de chômage est resté stable, à 2,6% (Suisse : inchangé, à 3,2%). Dans l’hôtellerie-restauration, il a néanmoins progressé. Corrigé des effets saisonniers, le chômage est resté stable dans le canton.

Vendanges 2020 dans le canton de Berne - Récolte peu abondante, mais de la finesse en perspective

6 novembre 2020 - Communiqués de presse

Il y avait longtemps que les vendanges ne s’étaient pas terminées aussi tôt dans la saison, puisque les dernières grappes ont été ramassées début octobre. En 2020, 1340 tonnes de raisin de grande qualité ont été récoltées dans le canton de Berne, sur une superficie de 251 hectares. Ce chiffre est inférieur de 19% à la moyenne décennale. En contrepartie, la qualité des raisins était parfaite au moment de la récolte : les fruits étaient sains, avec une forte teneur en sucre et des arômes très intéressants. Le millésime 2020 s’annonce prometteur.

Vérification du respect de l’interdiction du chlorothalonil

2 novembre 2020 - Communiqués de presse

Promotion du site bernois au sein du Greater Geneva Berne area

29 octobre 2020 - Communiqués de presse

Décisions du canton de Berne concernant le coronavirus et mesures prises par le Conseil fédéral - Les mesures arrêtées par le Conseil-exécutif restent en vigueur

28 octobre 2020 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif salue les décisions prises aujourd’hui (28 octobre 2020) par le Conseil fédéral pour endiguer la seconde vague de coronavirus. Il se félicite des nouvelles mesures de soutien à l’économie, confrontée à de grosses difficultés. Les dispositions mises en vigueur par le Conseil-exécutif dans le canton de Berne samedi dernier à minuit restent valables si elles vont plus loin que les standards minimaux du Conseil fédéral. Dans les domaines du sport et du fitness, les dispositions d’exécution seront analysées à la lumière des nouvelles dispositions fédérales et précisées si nécessaire d’ici à demain jeudi.

Protection de l’air - La prudence reste de mise malgré une charge d’ozone plus faible

27 octobre 2020 - Communiqués de presse

La charge d’ozone a été relativement faible pendant l’été 2020 comparée aux vingt dernières années. Les valeurs limites ont néanmoins été souvent dépassées. Les efforts de réduction doivent être poursuivis sans relâche pour le bien des personnes et de l’environnement.

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS

Tous les communiqués de presse sont publiés et archivés en ligne. Pour accéder aux archives, cliquez sur le lien ci-dessous..

Communiqués de presse du canton de Berne


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/medien.html