Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Médias

Le point de contact médias du Secrétariat général se tient à disposition des représentants des médias pour toute question concernant notre Direction. Nous vous mettons en relation avec les personnes compétentes et vous fournissons les informations dont vous avez besoin. 

Les demandes d'entretien sont traitées exclusivement par le point contact médias.

Contact pour les représentants des médias

Téléphone 031 633 44 40
medienkontakt[at]vol.be.ch

Communiqués de presse

Protection de l’air - Les particules fines sont trop nombreuses

15 mai 2019 - Communiqués de presse

La concentration de particules fines PM10 est restée faible pendant l’hiver 2018-2019. Comme les dernières années, des conditions météorologiques souvent instables, le vent et les précipitations ont contribué à cette situation. Fixée en juin 2018 pour des motifs de santé publique, la nouvelle valeur limite annuelle PM2,5 a été dépassée dans toute la Suisse du Nord-Ouest.

L’emploi dans le canton de Berne en avril 2019 - Nouvelle baisse du chômage

8 mai 2019 - Communiqués de presse

Le nombre de chômeurs a diminué en avril dans le canton de Berne (-725 personnes, à 10 092). Le taux de chômage a régressé de 1,9 à 1,8% (Suisse : de 2,5 à 2,4%). Cette contraction s’explique en grande partie par un besoin accru de main-d’œuvre dans la construction. Corrigé des variations saisonnières, le taux de chômage est resté stable.

Modification de la loi sur le commerce et l’industrie en consultation - L’e-cigarette à la même enseigne que les produits classiques

3 mai 2019 - Communiqués de presse

Les cigarettes électroniques et les dispositifs analogues contenant de la nicotine devraient être soumis aux mêmes exigences légales que les cigarettes et les produits destinés à être fumés classiques. Le Conseil-exécutif a mis en consultation jusqu’au 5 août 2019 une modification en ce sens de la loi sur le commerce et l’industrie. Il veut aussi accorder aux magasins quatre dimanches de ventes sans autorisation par année et une extension de l’horaire d’ouverture à 18 heures le samedi dans le canton de Berne.

Protection des animaux sauvages - Les propriétaires de chiens appelés à être plus vigilants

1 mai 2019 - Communiqués de presse

Au printemps, les animaux sauvages sont particulièrement sensibles aux dérangements. L’Inspection de la chasse et la Commission de la chasse et de la protection de la faune sauvage du canton de Berne appellent les propriétaires de chiens à se montrer particulièrement vigilants jusqu’à l’été et à ne pas laisser leur quadrupède sans surveillance pendant la nidification des oiseaux et la mise bas des animaux sauvages. Les perturbations peuvent mettre en danger la reproduction des populations sauvages et avoir une influence négative sur le nombre d’individus.

L’emploi dans le canton de Berne en mars 2019 - Nouvelle baisse du chômage

9 avril 2019 - Communiqués de presse

Le nombre de chômeurs a diminué en mars dans le canton de Berne (-731 personnes, à 10 817). Le taux de chômage a régressé de 2,1 à 1,9% (Suisse : de 2,7 à 2,5%). Cette contraction s’explique en grande partie par un besoin de main-d’œuvre croissant dans la construction. Les autres branches se portent mieux elles aussi. Corrigé des variations saisonnières, le taux de chômage s’inscrit en légère baisse.

Abrogation du monopole des ramoneurs

4 avril 2019 - Communiqués de presse

Modification de l’ordonnance sur le marché du travail

28 mars 2019 - Communiqués de presse

Journée internationale de la forêt 2019 : des élèves en immersion dans les bois

21 mars 2019 - Communiqués de presse

La Journée internationale de la forêt (JIF) 2019 est placée sous le signe de l’éducation. À cette occasion, des élèves partent découvrir la forêt sur le terrain, afin de mieux connaître la richesse de cet habitat particulier et de contribuer concrètement à son développement durable. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le canton de Berne ont tenu à souligner l’importance de cet évènement lors d’une manifestation conjointe organisée dans la forêt de Bremgarten.

Terres Vivantes : un programme en faveur de la qualité des sols agricoles

15 mars 2019 - Communiqués de presse

Les cantons du Jura et de Berne ainsi que la Fondation rurale interjurassienne (FRI) lancent « Terres Vivantes », un programme de protection des ressources cofinancé par l’Office fédéral de l’agriculture. Le but est d’améliorer la qualité structurale des sols agricoles. Le projet permettra de tester pratiquement des mesures ménageant le sol et des propositions innovantes émanant des agriculteurs. Des observations de sol réalisées par les agriculteurs, la vulgarisation et les partenaires scientifiques renseigneront sur la pertinence des techniques employées. Une contribution aux agriculteurs permettra d’indemniser le temps consacré au programme et le risque pris. Le projet sera mis en œuvre par la Fondation rurale interjurassienne.

Bilan annuel de la Promotion économique du canton de Berne - Le canton de Berne a toujours le vent en poupe

12 mars 2019 - Communiqués de presse

L’année 2018 a été fructueuse pour la Promotion économique du canton de Berne, qui a soutenu 50 projets, dont neuf dans le Jura bernois et douze dans la région de Bienne et du Seeland. Cinquante autres projets ont pu être mis en œuvre dans le secteur touristique ou grâce à la Nouvelle politique régionale. Dans l’ensemble, plus de 1000 emplois devraient être créés et plus de 200 millions de francs investis. Ces chiffres sont présentés dans le rapport d’activité 2018.

L’emploi dans le canton de Berne en février 2019 - Légère baisse du chômage

7 mars 2019 - Communiqués de presse

Le nombre de chômeurs a diminué en février dans le canton de Berne (-266 personnes, à 11 548). Le taux de chômage est resté stable à 2,1% (Suisse : de 2,8 à 2,7%), même corrigé des variations saisonnières. Le recul le plus net a été enregistré dans la construction.

Agriculture bernoise - Offensive biologique en bonne voie

6 mars 2019 - Communiqués de presse

L’an dernier, 57 exploitations se sont converties au bio. Depuis le lancement de l’offensive, au printemps 2016, 222 exploitations ont choisi la production biologique. Le canton de Berne entend poursuivre l’opération jusqu’en 2025, soit cinq ans de plus que prévu initialement, en lui donnant de nouveaux accents et en engageant différentes mesures. Le but est d’occuper une part plus importante du secteur bio à moyen terme.

Procédure de consultation sur la Politique agricole 22+

28 février 2019 - Communiqués de presse

Nouvelles contributions pour lutter contre le bostryche

25 février 2019 - Communiqués de presse

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS

Tous les communiqués de presse sont publiés et archivés en ligne. Pour accéder aux archives, cliquez sur le lien ci-dessous..

Communiqués de presse du canton de Berne


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/medien.html