Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Protection de la forêt Le programme de lutte contre le bostryche est lancé

28 mai 2019 – Communiqué de presse

Le canton de Berne veut préserver les forêts riches en conifères du Mittelland contre la prolifération du bostryche. Le programme 2019 de protection de la forêt lui permet de soutenir financièrement leurs propriétaires, même en dehors des zones de lutte contre ce coléoptère ravageur. Une visite dans la forêt de Zauggenried mardi (28 mai 2019) a montré que le plan de mesures a bien démarré.

Les conditions météorologiques extrêmes de l’an dernier ont affecté les forêts, entraînant une prolifération du bostryche dans le Jura bernois, dans le Mittelland et dans certaines parties des Préalpes. La situation est si grave que le canton de Berne a engagé des mesures supplémentaires, lançant un programme de protection de la forêt en dehors des zones de lutte contre le bostryche.

Les mesures devraient permettre aux propriétaires d’exploiter les forêts riches en épicéas et de procéder à un rajeunissement des essences adapté au climat. L’Office cantonal des forêts soutient et conseille les propriétaires. « Nous ne remboursons pas les dégâts, nous aidons ceux qui font des efforts pour gérer leurs forêts et les rajeunir », a précisé le directeur de l’économie publique Christoph Ammann lors d’une conférence de presse à Zauggenried.

Lutter ensemble contre le bostryche

Les propriétaires doivent travailler main dans la main s’ils veulent obtenir des résultats. Ils doivent surveiller attentivement les forêts riches en conifères et endiguer la multiplication du bostryche. Le canton les soutient en leur versant un montant forfaitaire pour chaque hectare. En outre, un bonus est accordé en fin d’année pour chaque hectare si les mesures sont mises en œuvre en temps voulu et de façon appropriée.

Le marché du bois est saturé. Christoph Ammann invite donc tous les acteurs de la chaîne de création de valeur à défendre le bois suisse, un bon moyen de protéger les forêts et de les entretenir. Le succès du programme dépend aussi de la collaboration entre le canton, les associations, les propriétaires et l’industrie du bois. Par contre, les conditions météorologiques ne peuvent pas être influencées ; or, les populations de cet insecte ravageur se développent plus rapidement par temps sec et chaud que par temps humide et froid.

Plus d’informations sur le programme : www.be.ch/foret

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/direktion/ueber-die-direktion/aktuell.html