Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Office de l'économie

Dr Sebastian Friess, Chef de l'Office de l'économie

Dr Sebastian Friess, Chef de l'Office de l'économie

Situé au cœur de la Suisse et bien desservi par les transports, le canton de Berne est un site d’implantation idéal pour les entreprises. Nous sommes à la fois le plus grand canton industriel du pays et un canton touristique de renommée mondiale. Nous nous distinguons notamment dans les domaines du génie médical, des hautes technologies, de la recherche et du développement, ainsi que grâce à notre main-d’œuvre qualifiée et aux nombreuses PME innovantes implantées dans le canton. Parmi les 70 000 entreprises que compte notre canton, plusieurs ont su s’imposer comme leader mondial avec les prestations et produits qu’elles proposent. Ces entreprises n’ayant pas l’habitude de se mettre en avant, le canton de Berne regorge de « champions cachés ».

L’Office de l’économie s’engage pour un paysage économique dynamique reposant sur des conditions équitables. Nous voulons nous imposer comme interlocuteur accessible et fiable, et contribuer dans le cadre des possibilités que nous offre la législation à renforcer le site économique du canton de Berne. Les secteurs Promotion économique, Conditions de travail et Protection contre les immissions sont chargés d’effectuer un travail de promotion, de conseil et de soutien. Nous sommes pour ce faire soutenus par notre Etat-major et nos Services centraux dans nos divers travaux.

Nous servons d’interlocuteur aux entreprises bernoises qui veulent lancer d’importants projets ou se développer, recherchent des terrains ou des locaux, demandent des autorisations pour le travail de nuit ou le travail dominical, ou ont besoin de recourir à des procédures d’approbation des plans pour des constructions destinées à l’artisanat ou à l’industrie. La sécurité et la santé sur le lieu de travail, le maintien de conditions de travail et de rémunération équitables, les travailleurs étrangers ainsi que l’implantation d’entreprises étrangères font également partie de nos nombreuses attributions.

Le secteur Protection contre les immissions s’occupe quant à lui des répercussions environnementales des polluants atmosphériques, des émissions et des immissions, du bruit des installations industrielles et artisanales, de l’électrosmog et de la pollution lumineuse. Diverses stations réparties dans l’ensemble du canton mesurent la qualité de l’air et publient en temps réel les résultats des mesures. Ce secteur rejoindra le nouvel Office de l’environnement et de l’énergie au 1er janvier 2020.


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/direktion/organisation/AWI_Amt_fuer_Wirtschaft.html