Domaine de recherche

Navigation




Plus de 90 jours

Pour travailler pendant plus de 90 jours en Suisse, les travailleurs étrangers ont besoin d’un permis de séjour.

Ressortissants des Etats UE-28 et AELE

La demande de permis de séjour doit être déposée auprès de la commune de domicile avec le contrat de travail et deux photos passeport. L’autorité compétente en matière de migration établit le permis de séjour qui autorise le travail en Suisse.

Ressortissants d’Etats tiers

Les ressortissants de tous les autres pays ne peuvent travailler en Suisse qu’à des conditions restrictives. L'Office de l’économie  vérifie ces conditions et rend une décision préalable relative au marché du travail. Seuls des travailleuses et travailleurs qualifiés et indispensables sont admis dans le cadre des contingents, pour autant qu'une travailleuse ou un travailleur au profil requis n'a pu être trouvé ni en Suisse, ni dans les Etats de l'UE ou de l'AELE.

L'Office de l’économie fournit des informations sur les démarches à entreprendre, qui dépendent du type d'emploi et de la branche. Il transmet les demandes qui ont reçu une évaluation positive sur le plan du marché du travail au Service des migrations, qui statue sur l'octroi du permis de séjour. 

Nota bene

La Centrale de communication de la Surveillance du marché du travail répond volontiers à vos questions et réceptionne vos annonces :

Centrale de communication de la Surveillance du marché du travail
Laupenstrasse 22
3011 Berne
info.travail@be.ch


Informations supplémentaires

Les employeurs sont légalement tenus d’annoncer les postes vacants dans les genres de professions où le taux de chômage national atteint au moins 5%.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/arbeit/auslaendische_erwerbstaetige/voruebergehend_inderschweizarbeiten0/dauernd_in_der_schweizarbeiten.html