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Qui sommes-nous ?

L’Office de l’assurance-chômage est composé des secteurs Service de l’emploi, Caisse de chômage, Service juridique, Etat-major et du Service spécialisé CII. L’Office de l'assurance-chômage est représenté dans toutes les régions administratives du canton de Berne. Les offices régionaux de placement (ORP) disposent de 12 sites, tandis que les collaborateurs et collaboratrices de la Caisse de chômage (CCh) sont répartis sur 6 sites.

Notre organigramme (PDF, 50 Ko, 1 page)

Notre mission

Nos ORP ont pour mission de réinsérer rapidement et durablement les demandeurs d’emploi sur le marché du travail. La caisse publique de chômage est chargée de déterminer les prestations auxquelles les personnes assurées ont droit et de leur allouer les indemnités correspondantes. Elle verse également des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail ou en cas d’intempéries, ainsi que des indemnités en cas d’insolvabilité de l’employeur.

Prestations pour les demandeurs d’emploi

L’engagement et la confiance sont des facteurs déterminants pour faire aboutir une recherche d’emploi. Nous partons du principe que notre clientèle est déterminée à retrouver un emploi adapté dans les plus brefs délais. Nous l’aidons dans ses recherches au moyen d’une vaste gamme de prestations. Nous accordons notamment beaucoup d’importance aux entretiens réguliers menés avec des spécialistes au sein des ORP. Nos conseillers et conseillères ORP sont des spécialistes RH disposant d’une solide formation et de bonnes connaissances du marché du travail : Informations sur les recherches d'emploi.

Outre la détermination des prestations auxquelles ont droit les personnes assurées et le versement mensuel des indemnités de chômage, la Caisse de chômage propose également à notre clientèle des conseils sans rendez-vous au guichet. La Foire aux questions est disponible sur notre site Internet.

Seul la caisse publique de chômage peut verser des indemnités en cas d’insolvabilité découlant des créances de salaire pour le travail fourni avant la faillite de l’employeur.

Prestations pour les entreprises

Notre Service du marché du travail aide les entreprises à trouver des candidats adaptés et à annoncer les postes vacants. La publication de ces postes sur « travail.swiss » est gratuite. Pour les postes soumis à l’obligation d’annonce, les entreprises se voient également proposer dans les cinq jours ouvrés suivant l’envoi de leur annonce une sélection de candidats répondant au profil recherché. Outre les entretiens personnels, le Service du marché du travail propose également aux employeurs des séances d’information, périodiquement ou sur demande, notamment en cas de licenciements collectifs ou de faillites.

Collaboration interinstitutionnelle CII

La collaboration interinstitutionelle stdésigne la collaboration instaurée entre différentes organisations partenaires issues des domaines de l’assurance-chômage, de la formation, de l’assurance-invalidité, de la migration et de l’aide sociale dans le but de promouvoir dans le canton l’insertion sur le marché du travail et l’intégration grâce au travail. La CII se concentre sur le développement de stratégies communes, la coordination d’offres et les processus opérationnels, ainsi que sur la collaboration en matière de cas particuliers.

Bases légales

Notre activité est réglementée par la loi fédérale sur l’assurance-chômage obligatoire et l’indemnité en cas d’insolvabilité.


Informations supplémentaires

Vous trouverez sur la plate-forme travail.swiss les informations actuelles sur l’obligation de communiquer les emplois vacants, qui sera introduite le 1er juillet 2018.



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Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/arbeit/arbeitsvermittlung/ueber_uns.html