Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Prestations des ORP

Profitez des prestations ORP pour trouver du personnel ! L'ORP Service du marché du travail se tient à votre disposition pour tout complément d'information. 

Vous trouvez un aperçu des prestations ORP dans le Flyer « ORP Service du marché du travail – votre partenaire sur le marché du travail » (PDF, 1010 Ko, 3 pages)

Job-Room – pour trouver du personnel plus facilement

Le Job-Room est la principale plateforme de l'emploi de Suisse. Il est destiné aussi bien aux chômeurs qu'aux employeurs à la recherche de personnel. Vous avez de fortes chances d'y trouver la personne qui convient à votre entreprise. Cette plateforme gérée par le Secrétariat d'Etat à l'économie est gratuite.

Job-Room – pour trouver du personnel plus facilement

Job Speed Dating

Cette formule vous donne la possibilité de faire rapidement connaissance avec les chercheurs d’emplois et de décider selon votre première impression si vous souhaitez donner suite à leur candidature.

Si vous désirez recourir à cette forme de recrutement simple et moderne, nous nous ferons un plaisir de vous organiser un Job Speed Dating sur mesure.

Aide-mémoire « Job Speed Dating » (PDF, 144 Ko, 1 page)

Travail à l'essai

Si, à l’issue de l’entretien, vous n’êtes pas certain que le candidat répond aux exigences du poste, vous pouvez convenir d’une période d’essai, d’entente avec l’ORP. Vous pourrez ainsi déterminer, sans engager de frais supplémentaires, si vous avez vraiment recruté la bonne personne.

Aide-mémoire « Travail à l'essai » (PDF, 144 Ko, 1 page)

Engagement à durée déterminée (Gain intermédiaire)

Vous êtes confronté à une pénurie de personnel ou devez effectuer des tâches inattendues ? L’engagement d’un collaborateur pour une durée déterminée pourrait être une bonne solution. En procédant ainsi, vous donnez la possibilité à un demandeur d’emploi de démontrer ses compétences, de rester actif sur le plan professionnel et de réaliser un gain intermédiaire.

Il s’agit d’une solution transitoire pour les demandeurs d’emploi. Elle a un sens si elle contribue à mettre un terme définitif à leur chômage.

Aide-mémoire « Gain intermédiaire » (PDF, 147 Ko, 1 page)

Allocations d'initiation au travail

Vous avez trouvé une personne qui conviendrait en principe au poste, mais qui est encore dépourvue de certaines qualifications ? Durant la période d’initiation, l’assurance-chômage assume une partie des coûts salariaux. Votre nouveau collaborateur pourra ainsi acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans votre entreprise et vous bénéficierez d’une réduction de vos charges financières.

Stages professionnels

En leur offrant une place de stage professionnel, vous facilitez l’entrée sur le marché du travail des chercheurs d’emplois en fin d’apprentissage ou d’études par exemple et disposant d’une expérience professionnelle limitée. Votre entreprise profite ainsi du savoir-faire actuel des stagiaires et vous faites connaissance avec des collaborateurs potentiels.

Aide-mémoire « Stages professionnels » (PDF, 202 Ko, 1 page)

Allocations de formation

Lorsque vous offrez à des demandeurs d’emploi (âgés de plus de 30 ans) la possibilité de faire une formation initiale professionnelle dans le cadre de votre entreprise, ces derniers ont la possibilité de présenter à l’assurance-chômage une demande d’allocations. Celles-ci couvrent la différence entre le salaire alloué à une personne en formation et le salaire mensuel auquel pourrait prétendre un travailleur à l’issue de sa formation.

Aide-mémoire « Allocation de formation » (PDF, 149 Ko, 1 page)
Formulaire « Décompte pour allocations de formation » (Excel, 90 Ko)
( Ce formulaire est à remettre à la caisse chômage. )


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/arbeit/arbeitsvermittlung/personalsuche/RAV_Dienstleistungen.html