Prestations des ORP
Job-Room – pour trouver du personnel plus facilement
Le Job-Room est la principale plateforme de l'emploi de Suisse. Il est destiné aussi bien aux chômeurs qu'aux employeurs à la recherche de personnel. Vous avez de fortes chances d'y trouver la personne qui convient à votre entreprise. Cette plateforme gérée par le Secrétariat d'Etat à l'économie est gratuite.
Job-Room – pour trouver du personnel plus facilement Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Job Speed Dating
Cette formule vous donne la possibilité de faire rapidement connaissance avec les chercheurs d’emplois et de décider selon votre première impression si vous souhaitez donner suite à leur candidature.
Si vous désirez recourir à cette forme de recrutement simple et moderne, nous nous ferons un plaisir de vous organiser un Job Speed Dating sur mesure.
Aide-mémoire « Job Speed Dating » Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 196 Ko, 1 page)
Travail à l'essai
Si, à l’issue de l’entretien, vous n’êtes pas certain que le candidat répond aux exigences du poste, vous pouvez convenir d’une période d’essai, d’entente avec l’ORP. Vous pourrez ainsi déterminer, sans engager de frais supplémentaires, si vous avez vraiment recruté la bonne personne.
Aide-mémoire « Travail à l'essai » Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 198 Ko, 1 page)
Engagement à durée déterminée (Gain intermédiaire)
Vous êtes confronté à une pénurie de personnel ou devez effectuer des tâches inattendues ? L’engagement d’un collaborateur pour une durée déterminée pourrait être une bonne solution. En procédant ainsi, vous donnez la possibilité à un demandeur d’emploi de démontrer ses compétences, de rester actif sur le plan professionnel et de réaliser un gain intermédiaire.
Il s’agit d’une solution transitoire pour les demandeurs d’emploi. Elle a un sens si elle contribue à mettre un terme définitif à leur chômage.
Aide-mémoire « Gain intermédiaire » Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 128 Ko, 1 page)
Allocations d'initiation au travail
Vous avez trouvé une personne qui conviendrait en principe au poste, mais qui est encore dépourvue de certaines qualifications ? Durant la période d’initiation, l’assurance-chômage assume une partie des coûts salariaux. Votre nouveau collaborateur pourra ainsi acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans votre entreprise et vous bénéficierez d’une réduction de vos charges financières.
Stages professionnels
En leur offrant une place de stage professionnel, vous facilitez l’entrée sur le marché du travail des chercheurs d’emplois en fin d’apprentissage ou d’études par exemple et disposant d’une expérience professionnelle limitée. Votre entreprise profite ainsi du savoir-faire actuel des stagiaires et vous faites connaissance avec des collaborateurs potentiels.
Aide-mémoire « Stages professionnels » Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 128 Ko, 2 pages)
Allocations de formation
Lorsque vous offrez à des demandeurs d’emploi (âgés de plus de 30 ans) la possibilité de faire une formation initiale professionnelle dans le cadre de votre entreprise, ces derniers ont la possibilité de présenter à l’assurance-chômage une demande d’allocations. Celles-ci couvrent la différence entre le salaire alloué à une personne en formation et le salaire mensuel auquel pourrait prétendre un travailleur à l’issue de sa formation.
Aide-mémoire « Allocation de formation » Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 123 Ko, 1 page)
Formulaire « Décompte pour allocations de formation » Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (Excel, 117 Ko)
( Ce formulaire est à remettre à la caisse chômage. )
Informations supplémentaires
Contact
Office de l'assurance-chômage
ORP Service du marché du travail
Lagerhausweg 10
3018 Berne
Tél. +41 31 635 37 80
Contact par courriel
Formulaire de contact