Comment empêcher le travail au noir?
Exigez un décompte de salaire
L'employeur a l'obligation de remettre un décompte de salaire écrit à l'employé (CO 323b). Ce décompte doit exposer toutes les déductions de manière claire et détaillée.
- Décompte de salaire type Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 19 Ko, 1 page)
- Liste des abréviations Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Exigez un contrat de travail écrit
Facteur d'incertitude, l'absence de contrat de travail peut également représenter un problème en cas de litige et de souçon de travail au noir.
L'employeur doit établir un contrat de travail écrit au plus tard un mois après le début du rapport de travail si ce dernier dure plus d'un mois (art. 330b, al. 1 CO).
Toutes les branches soumises à une convention collective de travail (CCT à caractère obligatoire / CCT / CTT) disposent en général de contrats-types de travail.
Déclarez vos gains intermédiaires
Si vous touchez des indemnités de chômage ou une rente AI, vous devez annoncer à votre caisse de chômage/office AI toute activité, indépendante ou non, dont vous retirez un gain intermédiaire.
Notice "Gain intermédiaire Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 128 Ko, 1 page)"
Si vous n'êtes pas suisse, informez-vous sur les conditions valables pour les travailleurs étrangers
Les travailleurs étrangers doivent disposer d'une autorisation de travail valable. Avant toute prise d'emploi, informez-vous sur les droits et obligations inhérents à l'exercice d'une activité lucrative en Suisse.
Nota bene
Procédures de décompte simplifiées
Il existe une procédure de décompte simplifiée permettant aux particuliers et entreprises de déduire en toute simplicité les cotisations aux assurances sociales et les impôts du salaire des personnes employées à l'heure ou au jour. De quoi garantir des conditions de travail correctes et équitables tout en évitant la bureaucratie!
Procédure simplifiée de décompte
Questions relatives au droit du travail
Si vous avez des questions sur vos conditions de travail, votre contrat ou votre décompte de salaire, n'hésitez pas à consulter l'autorité de conciliation de votre région!
Autorités de conciliation Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Informations supplémentaires
Contact
Office de l'économie
Surveillance du marché du travail
Laupenstrasse 22
3008 Berne
Tél. +41 31 633 55 85
Fax 031 633 58 02
Contact par courriel
Formulaire de contact