Domaine de recherche

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

L’emploi dans le canton de Berne en septembre 2019 Le chômage est resté stable

8 octobre 2019 – Communiqué de presse

Le nombre de chômeurs est resté presque constant en septembre dans le canton de Berne (-48 personnes à 9395). Le taux de chômage a reculé de 1,7 à 1,6% (Suisse : inchangé à 2,1%). La situation s’est détendue chez les 15-24 ans. Corrigé des variations saisonnières, le taux de chômage est stable.

Le chômage chez les jeunes et les jeunes adultes (15-24 ans) est retombé à 367 personnes (-69) en septembre, après avoir augmenté en juillet et août. Cette baisse chez les jeunes devrait se poursuivre au cours des prochains mois, comme les années précédentes. De manière générale, le nombre de chômeurs est stable ou en recul dans tous les secteurs d’activité.

Corrigé des variations saisonnières, le chômage est resté stable à 1,8% en septembre (lire les explications dans l’encadré).

Le taux de chômage a reculé dans quatre des dix arrondissements administratifs. Il est resté stable ou a légèrement augmenté dans les six autres. La progression la plus forte est enregistrée dans la région touristique du Haut-Simmental – Gessenay. Le taux varie entre 0,7% (Frutigen – Bas-Simmental et Interlaken-Oberhasli) et 2,8% (Bienne). Dans le Jura bernois, il atteint 2,6%, comme à fin août.

Fin septembre 2019, le canton de Berne comptait 208 chômeurs de moins qu’à la même période de l’an dernier.

Émanant de l’industrie, 20 demandes de chômage partiel ont été déposées pour 358 personnes (contre 14 demandes pour 160 personnes en août).

Des informations complémentaires sont en ligne sur www.be.ch/donnees-economiques.

Nota bene

La correction des variations saisonnières permet d’étudier l’évolution conjoncturelle des chiffres du chômage en éliminant des statistiques mensuelles les influences saisonnières habituelles. Ces variations saisonnières sont liées par exemple aux conditions climatiques (hôtellerie et restauration, construction) ou au calendrier institutionnel (fin des formations, jours fériés, vacances).

Documentation

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires

Vous trouverez sur la plate-forme travail.swiss les informations actuelles sur l’obligation de communiquer les emplois vacants, qui a été introduite le 1er juillet 2018.

Il n’est pas facile de faire la différence entre une activité lucrative et le travail au noir. Arriverez-vous à choisir la bonne réponse dans les huit questions suivantes ?



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/arbeit/arbeitsmarkt.html