Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Marché du travail

Environ 640 000 personnes exercent une activité lucrative dans le canton de Berne. Plus de cinq pour cent d’entre elles travaillent dans le secteur primaire, environ 21 pour cent dans le secteur secondaire, et 74 pour cent dans le secteur tertiaire. Environ un quart travaille dans le domaine de la santé et de l’action sociale, dans l’administration publique ou dans l’enseignement.

Le marché du travail bernois fonctionne, notamment grâce à l’engagement des représentants des employeurs, des syndicats et des autorités. Ceux-ci surveillent le marché du travail, suivent l’évolution des chiffres indicatifs et réagissent en cas de problèmes. Le canton peut ainsi intervenir à temps avec des mesures efficaces et servir d’intermédiaire dans des situations difficiles – surtout lors de licenciements collectifs et de fermetures d’entreprises.


Informations supplémentaires

Vous trouverez sur la plate-forme travail.swiss les informations actuelles sur l’obligation de communiquer les emplois vacants, qui sera introduite le 1er juillet 2018.

Il n’est pas facile de faire la différence entre une activité lucrative et le travail au noir. Arriverez-vous à choisir la bonne réponse dans les huit questions suivantes ?

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/arbeit/arbeitsmarkt.html