Domaine de recherche

Navigation




Indemnité de chômage

Nota bene

Droit aux indemnités journalières

  • Tous les assurés qui, à la date du 1er mars 2020, n’avaient pas encore épuisé leur droit aux indemnités journalières, reçoivent 120 indemnités journalières supplémentaires au maximum pendant toute la période qui s'étend du 1er mars 2020 au 31 août 2020 (période de validité de l’ordonnance COVID-19 assurance-chômage).
  • Durant cette période, ils ne font valoir les indemnités journalières normales qu’une fois les 120 indemnités journalières supplémentaires perçues.
  • L’ensemble des dispositions de la LACI s’appliquent aussi pendant la perception des indemnités journalières supplémentaires (p. ex. concernant les jours d’attente et de suspension). 

Délai-cadre

  • Le délai-cadre d’indemnisation pour toutes les personnes ayant déjà un délai-cadre d’indemnisation en cours au 1er mars 2020 et ayant droit aux indemnités à partir de cette date, est prolongé de six mois.
  • Pour les personnes pour lesquelles un délai-cadre d’indemnisation est ouvert après le 1er mars 2020, la fin du délai-cadre est prolongé jusqu'à un maximum de 6 mois, mais pas au-delà du 31 août 2020.

Pour des plus amples informations, nous vous renvoyons à votre caisse de chômage compétente.

Les vidéos d’information suivantes vous expliquent quelles conditions vous devez remplir pour bénéficier d’indemnités de chômage, quel sera le montant de vos indemnités journalières et pendant combien de temps vous y aurez droit. Vous y découvrirez aussi comment remplir le formulaire « Indications de la personne assurée » (IPA).  

    

Montant de l'indemnité de chômage

Le montant de l'indemnité de chômage est fixé en principe d'après le salaire soumis à cotisation AVS moyen que vous avez obtenu pendant les six derniers mois – ou les douze derniers mois si cela est plus avantageux pour vous – précédant votre chômage (gain assuré). Votre gain assuré s’élève au maximum à 12 350 francs, et au minimum à 500 francs.

En fonction de votre situation personnelle, vous touchez 70 ou 80 pour cent du gain assuré, après un délai de carence de plusieurs jours, dépendant de votre revenu. Cet argent vous est versé sous forme d'indemnités journalières. Vous avez droit à cinq indemnités journalières par semaine (du lundi au vendredi).

Droit et versement

Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) vous enverra directement, sur une base mensuelle, le formulaire « Indications de la personne assurée ». Vous êtes tenu-e de remplir et signer dûment ce formulaire et d'en faire parvenir la version originale par courrier électronique ou postal à votre caisse de chômage avant la fin du mois. Le versement des indemnités journalières du mois suivant est basé sur ce formulaire.

A réception du formulaire, la caisse de chômage calcule le montant de vos droits et vous adresse un décompte. Vous y trouverez le montant qui vous revient, l’état de vos indemnités journalières et vos jours de vacances (jours « sans contrôle »).

Réduction de l'indemnité de chômage

Si vous donnez votre congé de votre propre initiative sans avoir de nouvel emploi ou si vous êtes licencié-e par votre propre faute, l’indemnité peut être réduite. C'est également le cas si vous n'assumez pas les devoirs qui vous incombent lorsque vous êtes sans emploi.

Perte de salaire

La Caisse de chômage du canton de Berne vous dira que faire si votre employeur n'est plus en mesure de vous verser votre salaire.

Nota bene

Le site travail.swiss du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) vous fournira des informations complémentaires à ce sujet.


Informations supplémentaires

Les employeurs sont légalement tenus d’annoncer les postes vacants dans les genres de professions où le taux de chômage national atteint au moins 5%.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/arbeit/arbeitslosigkeit/leistungen_alv/Arbeitslosenentschaedigung.html