Protection des jeunes travailleurs
Le droit du travail offre une protection particulière aux jeunes travailleurs de moins de 18 ans. A partir de 13 ans, ils peuvent être employés à des travaux légers, sans répercussion négative sur leur santé, leur sécurité et leur développement physique et psychique, leur assiduité scolaire et leurs prestations scolaires. Il est d’une manière générale interdit d’employer des jeunes à des travaux dangereux.
Il existe des prescriptions spéciales pour l’hôtellerie et la restauration, les cirques et les activités foraines, par exemple.

Autorisation pour le travail nocturne et dominical
Le travail de nuit et du dimanche ne peut être autorisé que s'il est nécessaire pour atteindre les buts de la formation professionnelle initiale. Vous trouverez les formulaires de demande correspondants sous la rubrique Durée du travail et temps de repos.
La Confédération a précisé dans quelles formations professionnelles le travail nocturne et dominical est possible sans autorisation.
Obligation d’annoncer
Les jeunes de moins de 15 ans peuvent être employés lors de manifestations culturelles, artistiques ou sportives ou encore dans la publicité. Il convient de les annoncer au moins 14 jours avant la prise d’emploi. Il n’est pas nécessaire par contre d’annoncer les activités dans le cadre d’une association sportive, d’un théâtre amateur, etc.
Pour en savoir plus
Informations supplémentaires
Contact
Office de l'économie
Sécurité & santé au travail
Laupenstrasse 22
3011 Berne
Tél. +41 31 633 55 27
Fax 031 633 58 02
Contact par courriel
Formulaire de contact
Office de l'économie
Sécurité & santé au travail
Hauptstrasse 6
2560 Nidau
Tél. +41 31 636 07 00
Fax 031 633 58 02
Contact par courriel
Plan de situation Berne Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Plan de situation Nidau Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre