Approbation des plans des entreprises industrielles
Discussion préalable concernant les projets de construction
Pour les projets de construction d’entreprises industrielles et assimilées, de nombreuses prescriptions doivent être respectées en matière de sécurité et de santé au travail.
En cas de projets complexes, il est judicieux de discuter du projet avec le domaine Sécurité et santé au travail avant de déposer une demande de permis de construire. En procédant ainsi, le requérant ou la requérante pourra préciser sa demande, se procurer les documents requis en temps voulu et accélérer ainsi la procédure d’octroi de permis de construire.
Interlocuteur : inspecteur ou inspectrice du travail responsable de la commune
Quelles sont les entreprises industrielles et assimilées ?
Le droit fédéral définit quelles entreprises sont qualifiées d’industrielle et quelles entreprises artisanales y sont assimilées. Il se base pour ce faire sur les dangers que ces entreprises présentent pour les êtres humains et l’environnement. Dans les cas particuliers, l'Office de l’économie décide quelles prescriptions s’appliquent pour une entreprise.
Une entreprise est qualifiée d’industrielle si
- elle emploie plus de six travailleurs à la production, à la transformation ou au traitement de biens (art. 29 de l’ordonnance 4 relative à la LTr) ;
- l’emploi de machines ou d’autres installations techniques ou bien l’exécution d’opérations en série déterminent en grande partie la manière de travailler ou l’organisation du travail. (art. 30 de l’ordonnance 4 relative à la LTr) ;
- les travailleurs sont exposés à des dangers particuliers (art. 31 de l’ordonnance 4 relative à la LTr).
Le chapitre 3 du commentaire des ordonnances 3 et 4 relatives à la loi sur le travail Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre fournit des explications sur les entreprises artisanales assimilées aux entreprises industrielles. L'Office de l'économie décide dans les cas particuliers des dispositions applicables à une entreprise.
Approbation des plans / Autorisation d’exploiter (entreprises industrielles et assimilées)
L’approbation des plans fait en général partie de la procédure d’octroi du permis de construire. Le service Sécurité et santé au travail examine le projet pendant la phase de planification et établit un rapport officiel pour l’autorité directrice.
Les entreprises industrielles et assimilées doivent disposer, en plus de l’approbation des plans, d’une autorisation d’exploiter.
L'Office de l'économie octroie cette autorisation lorsqu’au moment de la réception, la construction et l’aménagement correspondent aux plans approuvés.
Avant la mise en service, la fin des travaux doit être annoncée au domaine Santé et sécurité au travail :
Demande d’autorisation d’exploiter Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 1 Mo, 1 page)
En cas d’atteinte à la sécurité et à la santé, et en l’absence d’une procédure d’octroi de permis de construire (p. ex. réaffectations ou transformations), le domaine Sécurité et santé au travail procède lui-même à l’approbation des plans en tant qu’autorité directrice.
Règlement d’exploitation – entreprises industrielles
Les entreprises industrielles doivent en outre élaborer un règlement (optionnel pour les entreprises artisanales).
SECO – Règlement d’entreprise : notice et modèle Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
CFST
Les directives de la CFST (Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail) constituent un ouvrage de référence complet traitant des questions de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Cet ouvrage contient essentiellement des explications au sujet des dispositions de l’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA).
Directives sécurité au travail de la CFST Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Le SECO a formulé des commentaires qui fournissent des explications détaillées sur les prescriptions en matière de droit du travail (loi et ordonnances).
Loi sur le travail – commentaires sur la loi et les ordonnances 1 et 2 Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Loi sur le travail – commentaires sur les ordonnances 3 et 4 Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Suva
La Suva (Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accident) a mis en ligne une page de recherche permettant d’accéder à de nombreux feuillets d’information et autres ressources documentaires pouvant être commandés directement.
Suva Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Informations supplémentaires
Contact
Office de l'économie
Sécurité et santé au travail
Laupenstrasse 22
3008 Berne
Tél. +41 31 633 55 27
Fax 031 633 58 02
Contact par courriel
Formulaire de contact
Office de l'environnement et de l'énergie
Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
3008 Berne
Tél. +41 31 633 57 80
Fax 031 633 57 98
Contact par courriell