Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Cleantech : technologies propres

On entend essentiellement par « cleantech » les solutions technologiques qui permettent une utilisation plus efficace des ressources naturelles. La branche dite cleantech comprend toutes les entreprises proposant des technologies et des services visant le développement, la production et l’emploi des technologies propres.

La consultation «Saisir la mobilité suisse» et la Maison tropicale de Frutigen sont des exemples de réalisation dans le domaine des technologies propres. Le canton de Berne s’est en outre considérablement investi dans le développement de la norme MINERGIE®, le standard en matière d’efficience énergétique des bâtiments.

Mobilité et environnement

« Saisir la mobilité suisse » offre des consultations de mobilité sur mesure pour les particuliers et les ménages. Les personnes intéressées peuvent effectuer une autoanalyse rapide de leur mobilité et reçoivent les résultats qui leur révèlent combien de temps et d’argent leur coûte leur mobilité actuelle. L’Online-Check laisse également entrevoir de quelle manière vous pouvez influer sur la sécurité, la santé, le confort et l’environnement. En plus, des conseils de mobilité individualisés vous aident à optimiser celle-ci.

La Maison tropicale de Frutigen

La Maison tropicale à Frutigen tire parti de l’eau de montagne chaude issue du tunnel de base du Lötschberg. Des esturgeons sont élevés dans cette eau chaude pour la production de caviar. La chaleur suffit à chauffer les serres qui abritent les plantes tropicales et subtropicales. La Maison tropicale accueille des excursions et présente des informations sur la production d’énergie et l’élevage de poissons énergétiquement efficaces et respectueux de l’environnement. Elle s’est associée aux hautes écoles bernoises dans ses recherches. La Maison tropicale emploie 90 personnes et s’approvisionne en produits agricoles de la région.

Bâtiments à énergie positive (Plusenergiehaus®)

Les bâtiments à énergie positive existent depuis plus de 15 ans et relèvent de technologies modernes de construction : ces maisons produisent plus d’énergie que n’en consomment leurs occupants. Un bâtiment à énergie positive présente une excellente isolation thermique et repose sur un approvisionnement puisé à 100 pour cent dans des énergies renouvelables. Le surplus d’énergie solaire produit est réinjecté dans le réseau public. Les matières privilégiées dans ce type de construction sont d’origine naturelle, et leur empreinte énergétique et écologique est la plus réduite possible. Pas de polluants domestiques, un air pur, des pièces inondées de lumière naturelle, des murs à la surface chaude : le bâtiment à énergie positive vise avant tout le confort. Réaliser un tel bâtiment passe entre autres par le respect du standard de construction MINERGIE®-P-Eco que l’on complète d’installations solaires pour la production d’électricité.


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wirtschaft/wirtschaftspolitik/cleantech.html