Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Martelage et permis de coupe de bois

Sur demande, le forestier de triage procède au martelage du bois et délivre le permis de coupe au propriétaire forestier.

Le martelage consiste à marquer les arbres destinés à l’exploitation compte tenu de la fonction que la forêt doit remplir.

Cette tâche entre dans le cadre des prestations de conseil fournies par le service forestier cantonal. Elle est effectuée gratuitement par le forestier de triage compétent. Au travers du martelage et du conseil sylvicole, l’Office des forêts vise un entretien forestier durable et proche du naturel.

A l’issue du martelage, le forestier de triage compétent délivre le permis de coupe au propriétaire forestier. Ce permis est indispensable si le propriétaire destine les arbres abattus à la vente ou à l’approvisionnement de sa propre entreprise de transformation de bois.

Les coupes de bois pour usage personnel et jusqu'à 25 mètres cubes sont admises sans autorisation, excepté dans les pâturages boisés. Sont réservées les prescriptions de gestion contraires ou particulières fixées dans le plan forestier régional.

Nota bene

Désirez-vous exploiter votre forêt ?

Vous trouverez le forestier de triage compétent pour votre commune sous la rubrique Recherche de forestier 


Informations supplémentaires

Comment le changement climatique influence notre forêt.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/waldbewirtschaftung/holzanzeichnung.html