Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Travailler pour la forêt

La forêt est un lieu de travail qui regroupe différentes professions. Environ 700 personnes travaillent au service de la forêt bernoise. Elles disposent toutes d’une formation forestière précise et veillent à ce que la forêt soit exploitée et entretenue selon les principes du développement durable.

Ces professionnels de la forêt ont en commun:

  • des connaissances techniques de base et l’amour de la nature,
  • une solide formation de base ainsi que de nombreuses possibilités de perfectionnement et de spécialisation. 

Pour en savoir plus

Forestier-bûcheron/forestière-bûcheronne CFC et praticien/praticienne forestière/ère AFP

Le métier de forestier-bûcheron/forestière-bûcheronne est très varié. Les activités comprennent la plantation d’arbres, les soins aux jeunes forêts ainsi que la récolte du bois, qui est la tâche principale.

Le canton de Berne et l’Ortra Forêt BE/VS sont tous deux responsables de la formation de base des forestiers-bûcherons. 20 à 30 apprenti-e-s sont formés chaque année en forêt. C’est l’Entreprise Forêts domaniales qui forme le plus de forestiers-bûcherons et forestières-bûcheronnes dans le canton de Berne.

Les forestiers-bûcherons et forestières-bûcheronnes ont la possibilité de se former aux métiers suivants:


Les praticiens et praticiennes forestiers
participent à tous les travaux en forêt. Ils abattent, plantent et soignent les arbres. Ils s’occupent également de l’entretien des outils et appareils. L’apprentissage de praticien forestier dure deux ans.

Les métiers de forestier-bûcheron et de praticien forestier s’adressent aux personnes aimant travailler en plein air et en équipe. La sécurité au travail doit être garantie en toute circonstance. Chaque action doit être mûrement réfléchie car les forestiers-bûcherons se trouvent confrontés à de grosses machines, à des poids importants et à des forces difficilement contrôlables.

Garde forestier / Garde forestière ES 

Les gardes forestiers sont des praticiens polyvalents qui connaissent très bien la forêt. A la tête d’une entreprise forestière publique ou privée, ils développent un plan d’entreprise et le mettent en œuvre. Ils doivent concilier la rentabilité, la sécurité au travail, une utilisation rationnelle des machines ainsi que les intérêts de la sylviculture, de la protection de la nature et du public. 

Les gardes forestiers trouvent également de nouveaux domaines d’activité dans des zones proches de la forêt, que ce soit en tant que chef d’entreprise, cadre ou conseiller dans la filière bois, dans les administrations, les bureaux d’aménagement, les associations ou dans le domaine de l’environnement.

La formation de Forestier diplômé ES / Forestière diplômée ES peut être effectuée dans les écoles professionnelles forestières de Lyss et de Maienfeld : 

Ranger

Les rangers sont des spécialistes disposant d’une formation de base liée à la nature. Défenseurs de la nature et du paysage, ils servent d’intermédiaires entre les différents groupes d’intérêt, les autorités et les propriétaires fonciers. Grâce à des qualifications particulières en matière de communication et de gestion des visiteurs dans la nature, les rangers sont à même d’accueillir un vaste public.

Le centre de formation forestier de Lyss propose la formation de ranger. Celle-ci s’adresse prin-cipalement à des professionnels expérimentés qui travaillent dans l’un des domaines d’activité suivants : sylviculture, agriculture, chasse, pêche, protection de la nature et aménagement du paysage.

Ingénieur forestier / Ingénieure forestière HES Spécialiste en sciences de l’environnement EPFZ

Les étudiants de la filière de haute école spécialisée en sciences forestières acquièrent le bagage nécessaire pour assumer des tâches techniques et de direction à différentes fonctions. Ils s’engagent pour une exploitation durable de la forêt, dont les fonctions économique, protectrice et sociale sont préservées. Les ingénieurs forestiers ont la possibilité de travailler dans les admi-nistrations publiques, les associations, les bureaux d’ingénieurs, dans les entreprises de l’industrie du bois, des matériaux en bois et du papier ainsi que dans le domaine de la formation et du conseil.


Les spécialistes en sciences de l’environnement apprennent au cours de leurs études à aborder les problèmes écologiques actuels et à trouver des solutions aux niveaux régional et global.

Les étudiants qui choisissent la spécialisation « Forêt et paysage » en bachelor et la spécialité « Gestion de la forêt et du paysage » en master se préparent à une carrière de spécialiste et de dirigeant qualifié dans les domaines de la forêt, du paysage et de la protection de la nature.

Les perspectives professionnelles sont variées : les diplômés trouvent du travail dans l’administration publique, dans les bureaux d’études environnementales et d’aménagement, dans les universités et d’autres institutions de recherche ainsi que (pour une minorité d’entre eux) dans les banques, les assurances et l’industrie.

 

Nota bene

L’Office des forêts propose des stages dans les domaines suivants :

En cours d’études / de formation

  • Stage professionnel en master en sciences de l’environnement EPFZ
  • Stage de forestier

Après les études

  • Stage après un cursus en sciences forestières à l’HAFL Zollikofen (bachelor)
  • Stage après un master en sciences de l’environnement à l’EPFZ

Toutes les offres de stage post-formation sont publiées sur cette plateforme.
Nous répondons volontiers à vos questions concernant les stages préalables aux études (avant un cursus à l’HAFL) et les stages à effectuer après l’obtention d’autres diplômes. 

N’hésitez pas à nous contacter par courriel wald@vol.be.ch ou par téléphone au 031 633 50 20. 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/waldberufe.html