Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Le savoir-vivre en forêt

Chaque forêt est la propriété de quelqu'un. En tant que visiteurs ou visiteuses, nous en sommes les hôtes: quelques règles de comportement s'imposent, présentées ci-après.

De nombreux visiteurs et visiteuses aux intérêts différents se partagent la forêt en tant que lieu de détente. Tous jouissent de la forêt, chacun à sa manière.

Pour que son propre plaisir ne mène pas au désagrément des autres, un minimum de respect est nécessaire: envers les plantes et les animaux, envers les autres personnes en recherche de délassement, mais surtout envers le propriétaire de la forêt et son bien.

Chemins utilisés en commun

Le cheval et le vélo se prêtent bien aux randonnées par monts et par vaux. Mais restez sur les chemins marqués et évitez les petits sentiers pédestres.
L'ensemble des chemins forestiers du canton de Berne est interdit à la circulation des véhicules à moteur, même en l'absence de toute signalisation. Laissez par conséquent votre voiture hors de la forêt.

Déchets et feu

Si les déchets dérangent à la maison, il en est de même en forêt. Reprenez vos déchets avec vous et déposez-les dans la prochaine poubelle.
Faire une grillade en forêt n'est un plaisir que tant que le feu est maîtrisé. Ne faites du feu qu'aux endroits prévus et, si la sécheresse sévit, renoncez-y.

Promeneurs, adeptes du jogging et cueilleurs

Selon le droit suisse, chacun a libre accès à la forêt. Evitez pourtant les chemins et zones barrés, pour votre propre sécurité. Laissez les surfaces reboisées croître en paix.
Cueilleurs, ceci vous concerne: une cueillette mesurée est permise, à l'exception naturellement des espèces protégées.

Animaux et leurs détenteurs

Même le chien le mieux dressé n'a pas perdu ses instincts. S'il poursuit du gibier, il lui occasionne un stress conséquent. Les marques odorantes laissées par le chien constituent déjà un dérangement. Ayez par conséquent en permanence un contrôle visuel sur lui.
Pendant la période de couvaison et de mise-bas, d'avril à juin, les chiens doivent impérativement être tenus en laisse et ne pas quitter les chemins forestiers.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/wald_erleben/waldknigge.html