Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Informations importantes concernant la sécurité en forêt

Coupes de bois

Le personnel forestier signale les coupes de bois et bloque l’accès aux sites concernés. Il est essentiel de respecter cette signalisation pour des raisons de sécurité.

Un arbre qui tombe développe en effet une force incroyable. Souvent, les arbres sont coupés de manière à tomber sur une voie d’accès, ce qui facilite leur transport. Un sentier forestier n’est donc jamais bloqué sans raison.

De nos jours, le bois n’est plus seulement coupé en hiver, mais tout an long de l’année; il est donc tout à fait possible de se trouver face à un sentier bloqué en plein été.

Tryptique de photographies représentant une bâche, un signal Triopan et un panneau d’interdiction bloquant l’accès à un chemin pour cause de coupe de bois

Le blocage des voies d’accès aux sites de coupe de bois permet de protéger les promeneurs.

Tiques

Les tiques peuvent transmettre la borréliose et l’encéphalite à tiques (MEVE). Les mesures de protection suivantes sont recommandées:

  • Porter des vêtements couvrants, appliquer des produits répulsifs, éviter les sous-bois
  • Après un passage dans les sous-bois, examiner son corps et ses vêtements pour détecter les tiques
  • Enlever au plus vite les tiques découvertes

Tempêtes

Il est recommandé de ne pas se tenir en forêt lors d’une tempête, les rafales pouvant casser des branches et renverser des arbres.

Ténia du renard (échinococcose)

Une infection par l'échinococcose est très rare chez l'homme (une dizaine de personnes par année en Suisse). Cette maladie se transmet par l’ingestion de fruits et champignons forestiers mal lavés. La mesure de prévention la plus efficace est donc de bien laver et cuire ces derniers.

Rage et faune sauvage

Il ne faut en aucun cas toucher un animal sauvage, aussi confiant soit-il. Un faon portant l’odeur humaine, par exemple, sera rejeté par sa mère.

De plus, ces animaux peuvent être porteurs de maladies telles que la rage. La plus grande prudence est donc de mise à leur égard, en particulier si la présence humaine ne les effraie pas.


Informations supplémentaires

Dans le spot vidéo, vous trouverez des indications pour un com-portement adéquat – pour votre propre sécurité.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/wald_erleben/sicherheit_im_wald.html