Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Importance de la provenance des plants

La provenance des plants forestiers a une influence décisive pour la réussite ou l'échec de votre reboisement. Les conditions de station sur le lieu de la plantation et les prédispositions génétiques des plants forestiers sont déterminantes pour leur vitalité et leur croissance.

Dans ses pépinières cantonales, le canton de Berne produit des plants forestiers de provenance attestée.

Influence de l'altitude

L'altitude de laquelle provient un plant est déterminante pour sa résistance et sa vitalité. Des essais ont montré que des plants mis en place avec une grande différence d'altitude doivent lutter contre les brusques variations du climat.

Aspect et branche lignifiée d'épicéas de haute et de basse altitude.

Agrandir l'image L'épicéa de haute altitude est adapté à des cycles de croissance courts. Contrairement à l'épicéa de basse altitude (images à droite), les pousses sont déjà lignifiées en septembre.

Conditions de station

Chaque espèce d'arbre ou d'arbuste a ses propres besoins en ce qui concerne la station. La géologie, le type de sol, l'exposition à la lumière ainsi que les précipitations et les conditions climatiques ont une influence sur la croissance d'un plant forestier. Des plants appropriés doivent être sélectionnés pour chaque station.

Races locales et sélection naturelle

Pot contenant des épicéas d'âges différents, de haute et de basse altitude. Les pousses des épicéas de basse altitude sont nettement plus longues que celles des épicéas de haute altitude.

Agrandir l'image Tous les épicéas furent traités de la même manière et étaient plantés dans la même pépinière jusqu'à l'âge de 4 ans.

Après les cycles de la glaciation, le retour des espèces d'arbre ou arbuste a eu pour conséquence que les plants forestiers ont dû s'imposer sur différentes stations. C'est ainsi que seuls les individus qui avaient les bonnes qualités ont survécu.

Aujourd'hui encore, les arbres ou arbuste héritent de cette grande diversité génétique. Seules les essences supportant les conditions de l'environnement prospèrent sur les stations climatiques et géologiques extrêmes.

Ces races locales sont aussi appelées "provenances".

 

Importance pour la forêt

La préservation des différentes races locales est indispensable pour la forêt. A toute altitude, les reboisements et les plantations n'ont des chances de réussir que si la provenance des plants correspond aux facteurs liés à la station.

Une grande variété de ces races locales est cultivée dans les pépinières forestières cantonales. Le canton contribue ainsi à ce que, à l'avenir aussi, les bons arbres puissent pousser sur chaque station dans les forêts bernoises.

Nota bene

Par leur grande connaissance et la riche offre de plants, nos spécialistes des pépinières cantonales vous aident volontiers à trouver le bon arbre pour votre forêt.

Plants forestiers et plants pour les haies pour basse altitude

Plants forestiers pour haute altitude


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/kantonale_forstbaumschulen/bedeutung_pflanzenherkunft.html