Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Wald und Wild

La forêt est le cadre d’une exploitation multiple et intensive. De ce fait, les dégâts causés par le gibier aux cultures sylvicoles sont de plus en plus perceptibles, et les conflits entre les propriétaires forestiers et la faune vivant en forêt augmentent. L’Office des forêts prend des mesures pour prévenir les dégâts causés par le gibier.

Observation des dommages

Sapin abrouti par un chevreuil

Agrandir l'image Sapin abrouti - Photo: O. Odermatt, WSL

En évaluant l’ampleur des dégâts causés par le gibier, l’Office des forêts fournit à l’Inspection de la chasse une base primordiale à la planification de la chasse. Le forestier de triage procède à l’expertise des dégâts au sein de sa zone de compétence et en transmet les résultats à l’Inspection de la chasse. Les propriétaires forestiers peuvent signaler les dégâts importants au forestier de triage compétent.

Expertise 2017 des dégâts du gibier

L’expertise 2017 parvient à la même conclusion que celle de 2015 : le gibier ne cause aucun problème sur deux tiers de la surface forestière, mais il exerce toujours une pression critique sur un quart de cette surface. La zone où cette pression est intolérable reste stable (10 %) ; les dégâts causés par le gibier empêchent les jeunes plants de se développer en nombre suffisant pour obtenir le mélange d’essences souhaité.

Planification de la chasse et zones de gestion du gibier

L’Inspection de la chasse a divisé le canton en 18 zones de gestion du gibier en se fondant sur des critères relatifs à la biologie de la faune sauvage. La chasse est planifiée en collaboration avec les organes responsables de ces différentes zones. Le service forestier et les propriétaires forestiers sont représentés dans ces organes.

Informations complémentaires sur la chasse, la faune sauvage, les dégâts causés par le gibier et le gibier tiré

Nature - Chasse et faune sauvage


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/foerdermassnahmen/waldschutz/wald_wild.html