Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Réserves forestières

  

Dans les réserves forestières, il est laissé libre court à l’évolution naturelle, pour une période donnée. La biodiversité y est prioritaire sur les autres fonctions.

 

De nombreux  espèces menacées trouvent un habitat approprié dans les réserves forestières.

Agrandir l'image De nombreux espèces menacées trouvent un habitat approprié dans les réserves forestières. (Photo: Markus Bolliger)

Il est possible de distinguer deux types de réserves: 

  • Dans les réserves forestières totales, il est renoncé à la récolte de bois, pour laisser la forêt se développer naturellement. Ceci doit profiter avant tout aux champignons, lichens ou coléoptères qui dépendent des vieux bois et du bois mort.
  • Dans les réserves forestières partielles, des interventions ciblées visent à promouvoir les espèces menacées, qui sont surtout des espèces nécessitant beaucoup de lumière et de chaleur. 

 

Nota bene

Appel d’offres Réserves forestières totales

Le canton de Berne veut garantir contractuellement cinq pour cent des surfaces forestières can-tonales comme réserves forestières totales d’ici à 2030. Le projet « Appel d’offres Réserves forestières totales » doit y contribuer.

L’Office des forêts (OFOR) invite les propriétaires de forêt à soumettre au canton de Berne des offres de réserves forestières totales possibles. Les offres pourront être soumises dès à présent et jusqu’à fin avril 2018.

Documents:


N’hésitez pas à contacter votre forestier de triage si vous souhaitez participer à l’appel d’offres ou si vous avez des questions sur ce projet (www.be.ch/recherche-forestier).


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/foerdermassnahmen/biodiversitaet_wald/waldreservate.html