Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Chiffres et faits concernant la forêt bernoise

Diagramme: répartition de la surface forestière par habitant dans les quatres régions du canton (Jura bernois, Mittelland, Préalpes et Oberland)

Agrandir l'image C’est dans les régions montagneuses que le pourcentage de forêt par habitant est le plus élevé.

Surface forestière

Si la forêt bernoise était répartie à parts égales entre tous les habitants du canton, chacun en posséderait une surface circulaire d’un rayon de 24 mètres. C’est dans les régions montagneuses que le pourcentage par habitant est le plus élevé.

La surface forestière totale atteint environ 190’400 hectares, ce qui représente approximativement trente pour cent de la surface du canton.

Pendant les 30 dernières années, la surface de la forêt bernoise a légèrement augmenté, de façon continue. Cet accroissement s’est surtout produit dans les Alpes, les Préalpes et le Jura bernois. Sur le Plateau, en revanche, la surface forestière n’a pratiquement pas changé.

 

Diagramme: répartition des conditions de propriété dans le canton de Berne

Agrandir l'image Près de la moitié de la forêt bernoise appartient à des privés.

Conditions de propriété

Près de la moitié de la forêt bernoise appartient à quelque 34'000 propriétaires privés. La proportion de forêt privée dans le canton de Berne (48%) dépasse nettement la moyenne suisse (28%).

L’autre moitié de l’aire boisée bernoise relève de la propriété publique, soit de la Confédération, du canton et des communes.

Le canton de Berne est lui-même le plus grand propriétaire forestier; il possède près de 12'000 hectares de forêt (7% de la surface forestière bernoise). Les forêts du canton sont gérées par l'Entreprise Forêts domaniales.

 

Pourcentage de feuillus et de résineux dans la forêt bernoise, répartition par région

Agrandir l'image Aux alpes, le pourcentage de résineux est plus élevé.

Essences

Les forêts bernoises sont constituées à 70 pour cent de résineux. La proportion de résineux est un peu plus faible dans le Jura bernois (54%) et un peu plus élevée dans les Préalpes (84%).

A eux trois, l’épicéa, le sapin et le hêtre constituent à peu prés de 90 pour cent du volume total de bois sur pied. Plus de 30 essences d'arbres poussent naturellement dans la forêt bernoise.

  

Diagramme: composition de la forêt bernoise (en %)

L’épicéa, le sapin et le hêtre sont les espèces dominantes de la forêt bernoise.

Matériel sur pied

La forêt bernoise présente un volume global de 69 millions de mètres cubes de bois, ce qui correspond à plus ou moins 15 pour cent du matériel sur pied helvétique.

Même si le canton de Berne a vu ses réserves de bois diminuer au cours des dernières années, son volume moyen de bois sur pied (383 m3/ha) reste supérieur à la moyenne suisse (369 m3/ha).

 

L’accroissement de la forêt bernoise sous forme imagée : un cube atteignant l’épaule d’un ours

Un accroissement digne d'un ours!

Accroissement du bois

L’accroissement ligneux de la forêt bernoise se monte à environ 3 mètres cubes par minute. Un cube de ce volume atteindrait l’épaule d’un ours blanc adulte!

Exploitations de bois

Quelque 5 millions de mètres cubes de bois sont récoltés chaque année en Suisse, dont presque 1 million dans les forêts bernoises. Par conséquent, presque un cinquième du bois coupé en Suisse provient du canton de Berne.

Diagramme des contributions cantonales moyennes par année

Agrandir l'image Contributions cantonales: moyenne sur 2008 et 2009

Contributions d'encouragement

En moyenne, l'Office des forêts affecte 14,5 millions de francs par an à la forêt bernoise.

Plus des trois quarts des fonds sont investis dans la protection contre les dangers naturels (forêt de protection: 55%, ouvrages de protection: 34%) et environ 3 pour cent sont consacrés à la biodiversité.
 


Informations supplémentaires

Chiffres et faits concernant l’état de la forêt bernoise

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/berner_wald/zahlen_fakten.html