Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Fonction de production

La production de cette matière première renouvelable, indigène et réutilisable qu’est le bois passe par sa récolte en forêt. L’économie forestière repose sur le principe du développement durable : l’ampleur de la récolte ne doit jamais excéder la capacité de repousse des arbres.

L’utilisation du bois en tant que matériau de construction permet d’emmagasiner durablement du dioxyde de carbone (CO2), qui est ainsi retiré de l’atmosphère. Le bois participe de ce fait à la lutte contre l’effet de serre.

Comme source d’énergie renouvelable présentant un bilan de CO2 neutre, le bois remplace des combustibles fossiles, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2.

Le matériau bois offre de nombreuses possibilités d’innovation. Avec le développement constant des technologies liées au bois, son usage s’étend à de nouveaux domaines. Dans la construction, le bois revêt une fonction portante, protectrice et décorative.

Enfin, l’exploitation du bois favorise la création de valeur ajoutée indigène et régionale. Dans les régions périphériques, elle représente une source de revenus non négligeable et permet de préserver des emplois.

Tryptique de photographies représentant une façade en bardeaux, la coupe transversale d’un tronc d’arbre et une pile de bois destiné à la combustion

C’est en forêt que croît cette matière première renouvelable qu’est le bois.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/berner_wald/waldfunktionen/nutzwald.html