Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Acteurs forestiers – pour qui la forêt présente-t-elle un intérêt ?

Les forêts bernoises remplissent plusieurs fonctions. Ces dernières sont toujours liées aux intérêts revendiqués par divers acteurs - les acteurs forestiers – parmi lesquels figurent les groupes suivants :

Propriétaires forestiers

Les propriétaires forestiers entretiennent les forêts qui leur appartiennent et payent des impôts pour ces biens.

Les propriétés forestières sont soumises à quelques restrictions telles que la garantie du libre droit d’accès ou  l’obligation de faire marteler le bois par le service forestier en cas de coupes non destinées à l’usage personnel ou de plus de 25 m3 (les conseils et le martelage du bois par le service forestier sont gratuits).

Dans le canton de Berne, les propriétaires forestiers sont représentés par les Propriétaires de forêts bernois.

Service forestier

Le service forestier cantonal exécute la législation sur les forêts et garantit le respect des intérêts publics relatifs à la forêt. Les tâches cantonales se répartissent en tâches transmissibles (conseil aux propriétaires forestiers, martelage du bois, surveillance de l'état des forêts, production de plants forestiers, formation continue et perfectionnement dans le domaine forestier, information du public) et non transmissibles (police forestière, protection contre les dangers naturels, planification forestière, mesures d'encouragement et gestion des forêts domaniales).

Les tâches cantonales transmissibles sont souvent exécutées par des organismes adéquats contre indemnités.

Le service forestier est composé par l'inspecteur forestier cantonal, les inspecteurs et inspectrices forestières régionales ainsi que les forestières et forestiers de triage.

 

Exploitations et entreprises forestières

Les exploitations et entreprises forestières sont chargées de l’exécution des travaux forestiers. Sur mandat des propriétaires forestiers, elles entretiennent les jeunes peuplements et les routes forestières, par exemple, ou effectuent des coupes.

Elles sont souvent dirigées par des forestiers. Les travaux sont effectués par des forestiers-bûcherons.

Visiteurs

Il s’agit des personnes qui font usage du libre droit d’accès à la forêt. Ils se promènent en forêt, y cueillent des champignons ou des baies ou s’y adonnent à des activités sportives.

Les visiteurs des forêts interprètent chacun à leur manière le libre droit d’accès aux forêts, ce qui entraîne souvent des différends avec les propriétaires forestiers ou le service forestier.

Autres

Outre ces principaux acteurs, il existe d’autres groupes revendiquant des intérêts pour la forêt ou son utilisation. C’est notamment le cas des communes (protection de l'eau potable) ou des responsables des axes de transport (fonction de protection), des organisations de protection de la nature et du paysage (biodiversité en forêt, forêt en tant qu’élément du paysage) ou de l’industrie du bois.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/berner_wald/waldakteure.html