Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Forêt et changement climatique

La forêt se transforme sous l'effet du changement climatique. En prenant des mesures ciblées, les propriétaires forestiers peuvent réduire les risques liés à ce phénomène. Le Service forestier du canton de Berne se tient à leur disposition pour tout conseil.

Le changement climatique entraîne une hausse des températures et modifie le cycle annuel des précipitations. Les extrêmes météorologiques (par ex. tempêtes, pluies torrentielles, canicules) augmenteront.

Changement climatique

Les essences forestières devront s'adapter à ces nouvelles conditions. Si la plupart y parviendront facilement, quelques-unes ne survivront qu'avec peine ou disparaîtront.

Répercussions sur la forêt

Soumises à de nombreuses incertitudes, les évolutions induites par le changement climatique sont difficiles à prévoir. Ne rien faire n'est toutefois pas une solution.

Les propriétaires forestiers peuvent préparer leurs forêts en conséquence en favorisant leurs capacité d'adaptation et leur résistance aux perturbations. Le Service forestier bernois peut les conseiller en la matière.

Mesures sylvicoles


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/berner_wald/wald_klimawandel.html