Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Certification du bois

La certification du bois est la désignation de la matière première bois avec une preuve de durabilité ou d'origine. Les consommatrices et consommateurs obtiennent ainsi la garantie que leur produit en bois provient d'une exploitation forestière durable, écologique et sociale et / ou d'une région précise. Le bois suisse peut obtenir aujourd'hui une désignation d'origine et deux différents labels de durabilité.

Certificat d'origine bois suisse

Logo du "Certificat d'origine bois suisse"

Certificat d'origine bois suisse

Le "Certificat d'origine bois suisse" est une désignation de l'origine. Il désigne le bois indigène comme matière première et comme produit usiné en Suisse.

Le "Certificat d'origine bois suisse" est porté par Lignum. LIGNUM est l'association faîtière de l'économie suisse de la forêt et du bois.

  

FSC (Forest Stewardship Council)

Logo FSC

FSC est un label de qualité et de durabilité. Il garantit, à l'aide de 10 principes valables mondialement, une exploitation forestière durable, responsable et écologique.

Le label FSC est octroyé tout au long de la chaîne de valeur ajoutée bois, de l'entreprise forestière au menuisier. L'obtention du label est liée à l'accomplissement et au contrôle régulier de ces principes.

En Suisse, le label FSC est porté par le Forest Stewardship Council suisse.

 

PEFC (Pan-European Forest Certification)

Logo PEFC

Comme le FSC, le PEFC est un label de qualité et de durabilité. Il désigne une exploitation forestière sensée du point de vue économique, écologique et social. Le label est délivré et contrôlé selon des critères donnés pour toute l'Europe.

En Suisse, le label PEFC est porté par LIGNUM.

 

Certification du bois dans le canton de Berne

Dans le canton de Berne, les forêts sont certifiées depuis 2001. Aujourd'hui 91'000 ha de forêts ou la moitié de la surface forestière totale du canton (statistique forestière suisse 2011) disposent d'un label PEFC et/ou d'un label FSC.

Le certificat d'origine bois suisse a été introduit en 2009. Dans le canton de Berne, le principal organe délivrant les certificats d'origine et la certification est l'association Propriétaires de forêts bernois.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/berner_wald/holzzertifizierung.html