Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Informations et conseils pour les détenteurs & détentrices d’animaux

La protection et le bien-être des animaux sont étroitement liés à la connaissance de leurs besoins et de leur comportement. Il est rare d’être confronté à une maltraitance intentionnelle des animaux : la plupart des cas relevant de la protection des animaux proviennent d’une méconnaissance de leurs besoins, d’une mauvaise interprétation de leur comportement ou d’un déni de circonstances évidentes. Dans le domaine de la protection des animaux, les bonnes intentions et le « bon sens », souvent mis en avant, ne peuvent pas remplacer la connaissance. Selon l’article 3 de l’ordonnance fédérale sur la protection des animaux, les besoins de ces derniers doivent être définis à la lumière de l’expérience acquise ainsi que des connaissances en physiologie, éthologie et hygiène.

Ainsi, l’information et la vulgarisation auprès des détenteurs et détentrices d’animaux est d’une importance capitale pour une protection des animaux efficace sur le long terme. Plusieurs services cantonaux y contribuent grandement de par les services qu’ils offrent :

Consultation et suivi pour la construction d’installations destinées à la détention d’animaux

Les constructions et les réaménagements d’exploitation doivent être réalisés conformément aux dispositions légales. Les exigences, notamment en matière de taille et de hauteur des salles, d’éclairage naturel et d’aération, dépendent du type d’animal détenu.

Le centre cantonal de formation et de vulgarisation  Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) conseille et accompagne les détenteurs et détentrices d’animaux de rente lors de la planification et de la réalisation de projets de construction ou de réaménagement. En principe, les projets de nouvelle construction sont évalués sur le papier. Les réaménagements, eux, font l’objet d’une visite des lieux.

Nota bene

La Société d’économie et d’utilité publique (OGG) met un centre d’écoute à disposition des agriculteurs et agricultrices qui, pour quelle que raison que ce soit, n’arrivent plus à gérer leur exploitation. L’objectif est de résoudre le plus tôt possible des situations difficiles avant que celles-ci n’entraînent des négligences envers les animaux.

 Centre d'écoute pour agriculteurs surchargés (en allemand)


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/veterinaerwesen/tierschutz/information_beratung.html