Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Détention respectueuse des animaux de rente et de compagnie ainsi que des animaux sauvages

Tout animal doit avoir la possibilité de s'ébattre régulièrement en plein air - même en hiver.

Tout animal doit avoir la possibilité de s'ébattre régulièrement en plein air - même en hiver.

Les animaux ne sont pas des choses. Ils sont source de joie pour les hommes en leur servant de compagnons de vie ou de partenaires pour les activités sportives. Ils sont également utilisés comme force de travail et permettent la production de denrées alimentaires.

Quelle que soit la manière dont sont utilisés les animaux, leurs intérêts et ceux des hommes doivent être soigneusement pesés pour leur épargner des souffrances inutiles et pour préserver leur dignité.

Le Service vétérinaire a pour mission de faire respecter la législation en matière de protection des animaux. Il œuvre pour le bien-être et la dignité des animaux de rente, des animaux de compagnie et des animaux sauvages gardés par des hommes.

La protection des animaux implique d’avoir des connaissances sur l’animal

La protection des animaux commence chez le détenteur ou la détentrice d’animaux : ce n’est qu’en connaissant les besoins et les comportements typiques des animaux qu’il est possible de les détenir correctement. Une formation est obligatoire pour la détention de plusieurs espèces et pour l’exploitation d’animaux à des fins professionnelles.

La détention d’animaux sauvages, les expériences sur animaux, le commerce d’animaux et l’utilisation d’animaux à des fins publicitaires sont soumis à une autorisation du canton.

Par les renseignements et les conseils qu’il donne, le Service vétérinaire contribue grandement à ce que les animaux soient détenus conformément à leurs besoins.

Grâce aux contrôles qu’il effectue, le Service vétérinaire garantit l’application des dispositions légales en matière de protection des animaux. Il est aidé dans son travail par les citoyens et citoyennes qui lui indiquent des cas de contravention aux exigences minimales fixées par la législation en matière de protection des animaux.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/veterinaerwesen/tierschutz.html