Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Contrôle des animaux avant et après l’abattage (contrôle des viandes)

Les viandes et les produits à base de viande sont des denrées alimentaires hautement périssables. Ils doivent donc faire l’objet d’une surveillance rigoureuse tout au long de la chaîne de production.

La viande d’animaux contaminés peut transmettre à l’homme des maladies (zoonoses). Par conséquent, tout animal d’espèce bovine, ovine, caprine, porcine ou équine dont la viande est destinée à la consommation est inspecté avant et après l’abattage.

Le contrôle des viandes est effectué par un vétérinaire officiel. Celui-ci est assisté dans les grandes exploitations par un auxiliaire officiel qualifié. Le contrôle des viandes comprend deux volets :

  • Le contrôle avant l’abattage (inspection du bétail vivant)
    L’animal de boucherie est inspecté juste avant d’être abattu afin de repérer d’éventuels problèmes de santé ou d’éventuels manquements aux règles d’hygiène et de protection des animaux. Il est alors décidé si l’animal peut être abattu pour la consommation ou s’il doit être tué et éliminé en tant que sous-produit animal.
  • Le contrôle après l’abattage
    La carcasse et les organes doivent être inspectés juste après l’abattage pour déterminer s’ils sont propres à la consommation.

Le contrôle des viandes remplit plusieurs objectifs :

  • Respect des règles en matière d’hygiène des denrées alimentaires
  • Contrôle de la protection des animaux
  • Surveillance des épizooties/contrôle du trafic d’animaux

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/veterinaerwesen/lebensmittelsicherheit/fleischkontrolle.html