Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Signaler les incidents impliquant un chien

Le Service vétérinaire contrôle les signalements de morsures ou de chiens présentant un comportement excessivement agressif. Il peut ainsi prendre les mesures nécessaires pour éviter qu'un incident ne se reproduise.

Que faire en cas de morsure de chien ?

  • Gardez votre calme et demandez si vous le souhaitez le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du détenteur ou de la détentrice.
  • Si un chien a gravement blessé un être humain ou un autre animal, veuillez consulter un médecin ou un vétérinaire. 

Dans le canton de Berne, les vétérinaires, les médecins, les responsables de refuges ou de pensions pour animaux, les éducateurs canins, la police et les communes sont tenus de signaler au Service vétérinaire les accidents causés par un chien qui a gravement blessé un être humain ou un animal ainsi que les chiens présentant un comportement excessivement agressif. Une morsure est considérée comme grave lorsqu'elle requiert l'intervention d'un médecin ou d'un vétérinaire.

Vous vous sentez menacé(e) par un (ou plusieurs) chien(s) agressif(s) ?

  • Sont considérés comme excessivement agressifs les chiens qui représentent un danger pour les êtres humains ou les autres animaux.
  • Souvent, le comportement d’un chien n’est pas excessivement agressif en soi mais est perçu comme tel par méconnaissance ou par peur de la part de la personne, qu’elle soit elle-même détentrice de chien ou non.
  • Discutez avec le ou la détentrice pour clarifier les choses.
  • Afin de détendre la situation, fixez des règles de comportement pour les deux parties.
  • Vous pouvez également vous adresser directement au Service vétérinaire par téléphone ou au moyen du formulaire d'annonce (Word, 60 Ko, 2 pages).

Informations supplémentaires

Quel comportement dois-je adopter face à des chiens ? Le Département de la santé de Bâle-Ville lance un film de prévention destiné aux parents et aux enfants.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/veterinaerwesen/hunde/hundebisse_anderevorfaelle.html