Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Néobiota

Puzzle Néobiota

Agrandir l'image Puzzle Néobiota (Erwin Jörg)

Avec le développement des échanges internationaux de personnes et de marchandises, de plus en plus de plantes, mais aussi d'animaux, de champignons et de micro-organismes qui ne se trouvent pas naturellement en Suisse sont introduits dans notre pays. Seule une faible partie de ces espèces peut survivre durablement chez nous et la plus grande part d’entre elles finit par passer inaperçue. Quelques espèces posent cependant problème, du fait de leur propagation ou des dommages considérables qu'elles peuvent causer à l'être humain et à la nature.
Ces organismes allogènes (Néobiota) importés depuis la découverte de l'Amérique (1492) se subdivisent en deux catégories : néophytes (plantes) et néozoaires (animaux). S’ils se répandent sans restriction, on les qualifie d'envahissants.
 

Projet cantonal «Lutte contre les organismes nuisibles, pathogènes ou envahissants»

Tous les services cantonaux intéressés de près ou de loin au problème des néobiota ont été invités à participer à une table ronde. La discussion a abouti au projet cantonal Lutte contre les organismes nuisibles, pathogènes ou envahissants (PDF, 3 Mo, 33 pages). Ce projet a défini une stratégie cantonale de lutte non seulement contre les espèces allogènes envahissantes, mais aussi contre les organismes nuisibles indigènes.

Informations complémentaires

Laboratoire cantonal
Responsable pour la coordination cantonale et les questions juridiques dans la domaine des organismes envahissants interdits
Sécurité biologique

Protection des plantes

Conseils en matière de mesures phytosanitaires contre les maladies et les ravageurs
Ambroisie
Souchet comestible (ou amande de terre)
Pyrale du buis
Cynips du châtaignier

Office des forêts
Organismes nuisibles en forêt

Direction des travaux publics, des transports et de l’énergie

Lors du travail du sol, il est déterminant de traiter correctement les néophytes. La Direction des travaux publics, des transports et de l’énergie a établi une notice pour les procédures avec une EIE.
Lien vers la page Néophytes de la TTE

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/naturfoerderung/tiere_pflanzen/unerwuenschte_arten.html