Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Protection des espèces animales

Dans le canton de Berne, de nombreux animaux sont protégés – que ce soit par l'ordonnance sur la protection de la nature et du paysage (OPN) de la Confédération ou par l'ordonnance cantonale sur la protection de la nature (OPN). Les animaux menacés figurent pour leur part sur la liste rouge. Tous ces animaux doivent non seulement être préservés, mais également faire l’objet de mesures de promotion spécifiques.

Mesures d’actualité : protection et promotion des papillons azurés et de différentes libellules

En raison des ressources modestes attribuées à la mise en œuvre de la législation sur la protection des espèces, seuls quelques rares animaux bénéficient de mesures concrètes. Actuellement, les mesures suivantes sont en cours : conclusion de contrats d’exploitation visant à préserver et revaloriser les habitats des papillons azurés ainsi qu’optimisation des conditions d’habitat des libellules au moyen d’une revalorisation des cours et plans d’eau.

Souscrivez à un parrainage

Le grand public a la possibilité de parrainer des projets de protection. Les crapauds sonneurs font pour l’heure l’objet d’un monitorage, et les sites abritant des chauves-souris sont contrôlés régulièrement. Il est prévu de développer ces projets de parrainage. Les personnes intéressées sont invitées à contacter le Service de la promotion de la nature.

Afin de bénéficier d’un soutien spécialisé en matière de protection des animaux, le Service de la promotion de la nature a conclu des conventions de prestations avec des services externes pour certaines espèces.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/naturfoerderung/tiere_pflanzen/artenschutz_tiere.html