Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Habitats aquatiques

L'eau a depuis toujours laissé son empreinte sur les paysages terrestres. Elle circule, s'évapore, retombe sous forme de pluie ou de neige, coule dans les ruisseaux et les fleuves et remplit les lacs et les mers.

L'eau, depuis le petit lac de montagne jusqu'à la rivière au cours alangui, offre les habitats les plus variés à un grand nombre d'animaux et de plantes. D'un point de vue biologique, la zone de transition eau-terre est très intéressante : c'est là qu'il y a des millions d'années, les premiers êtres vivants sont partis de l'eau à la conquête des terres.

Pour de plus amples informations sur les habitats dans et sur les eaux, veuillez consulter la documentation La protection de la nature dans le canton de Berne.

Les berges de haute qualité biologique sont soumises à forte pression

Aujourd'hui, dans les pays fortement peuplés comme la Suisse, les zones intermédiaires des berges sont réduites à des bandes à peine viables : la terre est exploitée de façon intensive jusqu'à la rive et les rivières ne peuvent plus se déployer librement en raison des ouvrages de protection contre les crues. Les alluvions se déposent dans les bassins de retenue, gênant considérablement la dynamique du lit de la rivière.

Nous ne pouvons nous passer d'une protection efficace contre les crues. Mais il est absurde d’aménager des infrastructures coûteuses si près des rivières qu’il devient ensuite nécessaire de construire des digues démesurées pour les protéger des crues. Il faudrait accorder plus de place à la nature là où subsistent des berges et des rives naturelles. Les protections des berges biotechnologiques favorables aux animaux et aux plantes se trouvant au bord de l'eau ou dans celle-ci, ainsi que la remise à l'air libre à grande échelle de ruisseaux couverts seraient un pas dans cette direction. Le Fonds cantonal pour la Régénération des eaux permet chaque année la revalorisation d'un grand nombre de rivières et de ruisseaux.

Principal habitat aquatique du canton de Berne


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/naturfoerderung/lebensraeume/in_und_an_gewaessern.html